Diagnostic Biodiversité et Pratiques Agricoles

Logo DBPA

Le Diagnostic Biodiversité et Pratiques Agricole (DBPA) est un outil développé par l’association Hommes et Territoires pour sensibiliser et accompagner les exploitations agricoles dans la transition agroécologique et permettant de remettre la biodiversité au coeur de l'exploitation agricole.

Un outil pour quoi ?

• - Identifier les pratiques agricoles favorables à la biodiversité sur mon exploitation,
  • - Aménager mon territoire en cohérence avec les enjeux du territoire et de ses espèces,
  • - Faciliter les discussions entre les différents acteurs autour d’un projet,
  • - Intégrer une démarche environnementale cohérente et réalisable dans un cahier des charges de production (démarche intégrée dans une filière).

Un outil pour qui ?

• - les agriculteurs (diagnostic individuel ou collectif),
  • - les acteurs économiques (Coopératives agricoles, filières, …) souhaitant accompagner leurs adhérents autour d’un support de discussion pour faciliter les échanges sur le développement d’une agriculture durable, compétitive et respectueuse de l’environnement et de la biodiversité.

Le déroulement du diagnostic

L’outil repose sur un échange entre l’exploitant et le chargé de mission sur la base de questions simples et utilisables de manière indépendante, puis une analyse cartographique de l’exploitation.

Il regroupe 5 thématiques à travers différents modules :

• - Une partie « pratiques », pour caractériser l’exploitation et les pratiques agricoles mises en œuvre (assolement, couverture du sol, infrastructures agro-écologiques, gestion des cultures)
  • - Une partie « gestion », pour identifier les actions menées sur les cultures et les éléments du paysage

Nouveauté 2018 : 3 options aux choix

Depuis 2018, le diagnostic intègre 3 nouvelles options (l'agriculteur en choisi une) :

• - Un audit avifaune (suivi des oiseaux présents sur l'exploitation pouvant associer l'agriculteur)
  • - Un diagnostic-conseil « bordures de champs »
  • - Un diagnostic-conseil « nichoirs » intégrant un nichoir à installer sur l’exploitation

options dbpa

L'objectif final

Sur la base du diagnostic rempli et complet, un rapport est remis à l’exploitant agricole. Celui-ci contient :

• - une synthèse des différentes pratiques agricoles permettant de situer le degré d’influence sur la préservation de l’environnement,
  • - les pistes de progrès, pour aller au-delà du diagnostic et mettre en œuvre des actions sur l’exploitation.
  • - des propositions d'actions concrêtes sur les pratiques et les infrastructures agroécologiques intégrant un conseil technico-économique.

Aymeric COURBOIS
02 37 24 46 06 / 06 15 08 33 44