Signature convention nationale agrifaune : les bordures de champs à l'honneur !

signataire convention agrifaune

La nouvelle convention nationale Agrifaune a été signée le jeudi 26 mai à Bonneval en présence de Guy Vasseur, Président des Chambres d'agriculture, Xavier Beulin, Président de la FNSEA, Jacky Debrosse, Président de la Fédération des chasseurs de la Marne et représentant la Fédération Nationale des Chasseurs, Jean-Pierre Poly, Directeur Général de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS).

emmanuel dufer crL’exploitation d’Emmanuel Dufer (agriculteur et administrateur de l’association Hommes et Territoires) a été choisie pour accueillir cet événement national.

En effet, Emmanuel Dufer et les partenaires Agrifaune d’Eure-et-Loir et du Loiret (Chambres d’agriculture, Fédérations des chasseurs, ONCFS et association Hommes et Territoires) et une dizaine d'agriculteurs volontaires mènent depuis 2009 des expérimentations sur la valorisation de bordures des champs en Beauce.

Caroline Le Bris (Hommes et Territoires), Thomas Gaugard (Chambre d'agriculture 28) et Frédéric Michaud (ONCFS Centre Ile-de-France) ont présenté l’ensemble des travaux menés sur les bordures de champs par les partenaires Agrifaune 28 et 45 sur :

1. L’évaluation les bordures de champs avec le diagnostic ECOBORDURE, Plaine de Beauce.
  2. L’amélioration de la gestion des bordures de champs
  3. Le semis de fleurs sauvages pour restaurer la biodiversité des bordures de champs dégradées

caroline lebris et le groupe

Présentation du semoir SEM'OBORD

A l’occasion de cette journée, un semoir de bords de champs « SEM’OBORD » développé dans le cadre d’Agrifaune par la Chambre d’Agriculture de la Meuse avec plusieurs partenaires dont la Fédération des Chasseurs de Champagne Ardennes et trois étudiants de l’IUT de Chalon-sur-Saône (maintenance des systèmes pluri-techniques agroéquipements) a été présenté. Ce semoir permet la restauration de bordure de champs dégradées en en ressemant une nouvelle avec des semences de flore sauvage.

semobord utilisation

Crédit photo : Gwenola Briant (APCA), Association Hommes et Territoires