Les actions « Nichoirs à la ferme » et « Bordures de Champs » reconnues !

Deux actions développées par l’association Hommes et Territoires viennent de bénéficier de la reconnaissance Stratégie Nationale pour la Biodiversité pour une durée de 3 ans.

Reconnaissance SNB 2016-2018

La première thématique concerne l’ensemble des actions de l’association menées sur la biodiversité des bordures de champs à savoir :

SNB-BDC-2016-2018

-    Le diagnostic Ecobordure, Plaine de Beauce

-    La gestion des bordures de champs

-    La restauration des bordures de champs.

Le comité national de suivi de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité a apprécié la volonté de l’association d’encourager les acteurs de l’espaces rural à mettre en place des pratiques agricoles simples et accessibles se caractérisant par un fort potentiel d’essaimage. Leur déploiement à grande échelle pouvant conduire à des bénéfices significatifs pour la biodiversité.

La seconde thématique concerne l’action « Nichoirs à la Ferme ».SNB-NAF-2016-2018

Le comité de suivi a également apprécié l’approche locale et sociale de l’opération qui a permis la production locale des nichoirs par une structure d’insertion.

Jérôme LESAGE