Semis de trèfle sous les céréales de printemps

semis sous couvert 400 200

Les partenaires Agrifaune Loiret et Eure-et-Loir, l’association Hommes et Territoires, les fédérations des chasseurs (28 et 45), les chambres d’agriculture, la FDSEA, l’ONCFS et les agriculteurs engagés à leurs côtés, s’attachent depuis 3 ans à étudier la pratique de semis de légumineuses sous les céréales sur les premiers mètres de culture.

Présentation de l'action :


Il s’agit d’une pratique agricole mise en œuvre pour gérer les adventices de culture et favoriser les apports en azote. Outre ces intérêts agronomiques, des expérimentations anglaises ont montré qu’en bordure intérieure de champs des parcelles de céréales et de colza,  la présence d’un couvert autre que la culture,  permet d’augmenter l’abondance et la diversité des arthropodes. Nous avons transposé cette expérimentation afin de mesurer localement (1) son impact indirect sur les populations d’arthropodes qui constituent un pool d’auxiliaires et une ressource alimentaire pour l’avifaune ; et (2) son impact agronomique et technico-économique sur la culture.  

Expérimentations :


Nous avons fait des tests de semis d’automne et les réussites de levée varient fortement selon les conditions climatiques de l’année.

  • - En 2014 (semis automne 2013), le trèfle bien présent a apporté un couvert intéressant pour la faune après la moisson et des gains en azote pour la culture suivante (reliquat jusqu’à 20 kg d’azote / ha en octobre).

  • - En 2016, nous testons le semis de trèfle en mars, sous orge de printemps sur 5 sites. Nous suivrons le développement du couvert, des adventices, des populations d’arthropodes (Carabes, Staphylins, Araignées…), de la culture et du reliquat azoté dans le sol. Cette technique pratiquée depuis quelques années sous le colza sera-t-elle facile à préconiser pour ses atouts agroécologiques sous les céréales?

 Résultats prévus fin 2016…

 semis legumineuse

 

Pour plus de renseignements:

Chloé SWIDERSKI
02 38 71 90 80 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.