Suivi de l’occupation des nichoirs 2016

Logo Nichoir à la ferme

Les intéressés ont-ils élu domicile dans vos nichoirs ?

Après 3 années d’installation de nichoirs sur le territoire de la Beauce, il est désormais temps de s’intéresser à l’occupation de ceux – ci. 156 nichoirs ont été installés de 2013 à 2016. Une enquête a été lancée à l’automne 2016 pour évaluer le taux d’occupation des nichoirs des 60 participants à l’action.
Avec un taux de réponse à l’enquête de 48 %, nous nous attarderons sur l’analyse des résultats des 65 nichoirs concernés.

Pour les retardataires, il n’est pas trop tard pour nous faire parvenir vos données !

tableau occupation nichoirs 2016

Opération Nichoirs à la ferme carte

Sur les 65 nichoirs concernés par ces premiers résultats, 13 nichoirs ont été occupés en 2016. On retrouve notamment des cas de reproduction certains pour le Faucon crécerelle avec 11 jeunes à l’envol et l’observation de pontes (5 nichoirs), puis des reproductions possibles ou probables pour la Chouette effraie (6 nichoirs) et Chouette chevêche (2 nichoirs) liées à l’observation d’individus.

Le taux d’occupation de 20 % est encourageant, et justifie les efforts de conservation et de protection des espèces. Nous souhaitons poursuivre les efforts de suivi de l’occupation des nichoirs afin d’évaluer sur plusieurs années le taux d’occupations des nichoirs, voire la reproduction des espèces et ainsi contribuer à l’amélioration des connaissances de la dynamique des populations présentes sur le territoire.

On notera une occupation illégale de certains individus ! En effet, des hyménoptères ont élu domicile dans les nichoirs. Les abeilles ou autres frelons semblent apprécier le nichoir à Chevêche pour s’y installer. Soyez donc vigilant lorsque vous vous rendez sur place pour visiter les nichoirs.

nichoir ruche 1280