Du trèfle sous l’orge !

Semoir 400 200

11 agriculteurs se sont mobilisés avec les partenaires Agrifaune d’Eure-et-Loir et du Loiret pour mettre en place en mars dernier des tests de semis de trèfle violet sous orge de printemps, en bande sur les premiers mètres de culture.

L’objectif ? Favoriser les insectes auxiliaires de culture et nourriture pour les poussins au printemps, apporter un couvert tout de suite après moisson pour la faune et de l’azote pour la culture suivante.

La mise en place : Juste après le semis de l’orge, un deuxième passage de semoir permet de semer le trèfle, en surface. Un rouleau est passer juste après semis. L’itinéraire de traitement herbicide est adapté car seuls certains traitements anti-dicotylédones sont compatibles avec le semis de trèfle.

Le trèfle a apporté un couvert dès le mois de juin pour les insectes et permis de conserver un couvert après la moisson. Les pesées des couverts et suivis des reliquats azotés nous permettront d’analyser l’intérêt en terme d’apport azoté pour la culture suivante. Un travail reste à faire sur l’itinéraire technique de traitement herbicide sur certaines parcelles.

Une visite de terrain est prévue en novembre en Eure-et-Loir

S Grillon -10247

Semis en juillet