PNA "France, terre de pollinisateurs" - Déclinaison Centre-Val de Loire

Un plan national pour connaître, diffuser les bonnes pratiques et mobiliser les acteurs

Le plan national d’actions, "France, terre de pollinisateurs", vise à enrayer la perte d’espèces de pollinisateurs et à susciter la mobilisation des acteurs. Il propose une vingtaine d’actions visant à mieux connaître les insectes pollinisateurs et la pollinisation, et également à promouvoir de bonnes pratiques dans tous les espaces fleuris et dans tous les secteurs concernés, notamment les territoires ruraux et forestiers, les espaces protégés (parcs naturels régionaux) et même les territoires urbains.
-    Axe 1 : des connaissances à acquérir et à consolider pour agir efficacement
-    Axe 2 : un meilleur partage de la connaissance et une sensibilisation
-    Axe 3 : des pratiques vertueuses a promouvoir auprès des différents gestionnaires d’espaces

L’appropriation de ces bonnes pratiques, leur mise en œuvre favorisée par des actions de communication et de sensibilisation des gestionnaires d’espaces, mais aussi du simple particulier, sont une condition de réussite de ce plan.

Consulter le Plan national d’actions « France Terre de pollinisateurs » pour la préservation des abeilles et des insectes pollinisateurs sauvages 2016-2020.

La pollinisation est vitale

Le déclin des abeilles et autres insectes pollinisateurs sauvages ( Hyménoptères : abeilles, bourdons, guêpes … ; Diptères : syrphes, mouches … ; Lépidoptères : papillons ; Coléoptères : scarabées, coccinelles …) est incontestable. Même si la chute des effectifs est plus ou moins marquée selon les espèces.

Les causes du dépérissement des insectes pollinisateurs sauvages sont multiples, et insuffisamment expliquées aujourd’hui. Mais, l’homme, en dégradant leurs habitats et en détruisant les espèces de plantes à fleurs qui constituent leurs ressources alimentaires, pourrait en être largement responsable.

Ces insectes rendent pourtant un service écologique inestimable à la reproduction d’une grande partie des plantes à fleurs sauvages ou cultivées : environ 70% des plantes à fleurs sauvages et cultivées en France métropolitaine et 80% des cultures dans le monde (soit 35% du tonnage que nous mangeons) dépendent fortement de la pollinisation par ces insectes.

On estime que la pollinisation représente une valeur économique d’1,5 milliard d’euros par an en France.

EncartPollinisateursPollinisation

Déclinaison du Plan national d’actions en Région Centre-Val de Loire

L'animation de la déclinaison du Plan national d'actions en région Centre-Val de Loire a été confié par la DREAL Centre-Val de Loire à l'association Hommes et Territoires.

Les actions d'animation menées en 2017-2018 sont les suivantes :

Référencement des actions régionales sur les pollinisateurs sauvages

Pour plus de renseignements :

Caroline LE BRIS