Observons la biodiversite a la ferme

Logo OBF 205 100Face à un besoin croissant des agriculteurs de communiquer sur leur métier mais également sur la biodiversité présente sur leurs exploitations, l’association Hommes et Territoires a initié en 2011 un projet intitulé «Observons la Biodiversité à la Ferme».

Cette action permet au grand public et aux enfants de découvrir la biodiversité sauvage (insectes, oiseaux, mammifères…) et le rôle de l’agriculteur sur sa préservation, grâce à des outils d'observation et de sensibilisation performants et adaptés.

Jacques Mercier, agriculteur à Erceville (45), est à l’initiative de ce projet dont la première porte ouverte au grand public fut organisée sur sa ferme, le dimanche 3 juin 2012.

Lancement de l'action le 3 juin 2012 sur l'exploitation de Jacques Mercier à Erceville (Loiret)

Observons la Biodiversité à la Ferme - affiche 2012Pendant cette journée, une sortie ornithologique et une visite de l’exploitation en remorque furent programmées dans la matinée du dimanche. Dans l’après-midi, un parcours ludique dans l’exploitation ponctué de 5 ateliers animés sur la biodiversité furent proposés aux familles, ainsi que des jeux et un grand quizz avec des lots à gagner pour les enfants.

Le métier d’agriculteur et les produits du terroir furent présentés dans le corps de ferme par les agriculteurs partenaires du projet.
La porte ouverte du 3 Juin s’est construite grâce au soutien de nombreux partenaires. D’une part, les partenaires financiers tels que la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement du Centre ; Passion Céréales ; Groupama ;  le Crédit Agricole Centre Loire ; Syngenta ; ETS Lesage et ETS Cornet. Et d’autre part, les partenaires techniques : Agriculteurs volontaires ; les Jeunes Agriculteurs ; la Coopérative de Boisseaux ; les Fédérations Départementales de la Chasse, l’institut Arvalis, le centre d’expertise Innophyt, le Pays Beauce Gâtinais en Pithiverais ; l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage ; Nova-Flore ; la Route du Blé en Beauce ; la Maison de la Beauce et les Chambres d’Agriculture du Centre.

Image video OBF 2012

Quelques exemples d'animations organisées en 2013 et 2014 sur le Pays Loire Beauce (45)

L’association Hommes et Territoires s’est associée à la Mairie de Villorceau pour construire un Hôtel à insectes sur le Poumon vert, un autre projet de l’initiative. Hommes et Territoires a associé le Centre de loisirs de Villorceau et l’association Terre Commune pour l’assemblage du nichoir.

Réalisation: Association Hommes et Territoires, 2014

L’association a organisé de nombreuses animations pour les écoles de Tavers, de Josnes et le Centre de loisirs de Villorceau autour d'ateliers thématiques :

• - Atelier vers de terre,
  • - Récoltes d'arthropodes au filet fauchoir et pot Barber - reconnaissance à la loupe binoculaire,
  • - Construction d'aspirateurs à bouche,
  • - Construction de nichoirs à abeilles solitaires.

Réalisation: Terres de Loire, 2013

Plus de renseignements: