IBIS

Logo IBIS 197 100

La prise en compte de la biodiversité sur les exploitations agricoles est une préocupation récente et complexe, qui mobilise des compétences variées, allant de l'agronomie à l'écologie, en passant par la compréhension du fonctionnement des systèmes d'exploitations agricoles.

Le projet IBIS (Intégrer la Biodiversité dans les Systèmes d'exploitation agricoles) a été déposé par la Chambre régionale d'agriculture du Centre puis sélectionné dans le cadre de l'appel à projets de développement agricole et rural de 2007 (financement CASDAR du Ministère de l'Agriculture).

Informer, diagnostiquer, conseiller : Des outils à votre service

Il a permis le développement de méthodes et outils pour le conseil sur la biodiversité à l'échelle de l'exploitation agricole à destination des agents du développement agricole.

Il a associé un large partenariat issu de 16 départements et 4 régions (Centre, Lorraine, Picardie, Poitou-Charentes) : Chambres d'agriculture, Fédérations de chasseurs, Conservatoires d'espaces naturels, Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), Associations naturalistes, recherche et enseignement, instituts techniques...

Le projet IBIS a donc reposé sur un travail concerté entre différents acteurs du développement agricole, de l'environnement, de la gestion de la faune sauvage, de la recherche et de la formation. Ce travail a permis d'élaborer et de tester des méthodes de diagnostic et de conseil à l'échelle de l'exploitation agricole.

Il a produit une boîte à outils à destination des acteurs souhaitant accompagner les agriculteurs sur la thématique Biodiversité.

Lien vers la boite à outils complète

Jérôme LESAGE