Présentation

HT2020 240 150L'Association « Hommes et Territoires » a pour objet de rechercher, de promouvoir et de mettre en place les solutions d'un développement durable pour l'agriculture et les territoires. Elle participe à l'amélioration de la biodiversité sauvage (ordinaire ou remarquable) et de ses habitats en lien avec le développement économique des territoires.

Elle vise également à développer la biodiversité dans un objectif de valorisation pour l'agriculture (ex : développement des auxiliaires des cultures dans un but de gestion des bioagresseurs et de réduction de l'utilisation de produits phytosanitaires, amélioration du cadre de vie et des paysages…), pour la chasse (accroissement des populations des espèces gibiers) et pour la société (amélioration du cadre de vie, services rendus par la nature...).

L’association Hommes et Territoires et ses adhérents s’engagent à partager leurs expériences, leurs compétences et leurs réseaux afin d’agir collectivement pour la préservation et la valorisation de la biodiversité sauvage et de ses habitats dans les agrosystèmes.

Une structure d'interface sur la thématique "Agriculture et Biodiversité"

Composée de partenaires d'origines diverses (agriculteurs, coopératives, associations, établissements publics, organismes de recherche, enseignement agricole), elle vise notamment à:

• - Mettre en réseau différents acteurs (monde agricole, collectivités locales et territoriales,  monde cynégétique, associations environnementales, acteurs de la recherche et de l'enseignement agricole…) autour d'un intérêt commun : la biodiversité et le développement durable des territoires;
  • - Etudier et comprendre les relations entre la biodiversité et les pratiques agricoles et de gestion de l'’espace rural, et acquérir des références technico-économiques et environnementales sur des pratiques innovantes;
  • - Développer des outils (diagnostics, indicateurs) pour faciliter la prise en compte de la biodiversité dans la gestion des territoires;
  • - Informer et former les agriculteurs et les autres acteurs des territoires aux enjeux de la préservation de la biodiversité et sur les pratiques et modes de gestion favorables à sa préservation;
  • - Agir concrètement sur les territoires (agricoles ou non) dans un objectif de préservation et de valorisation de la biodiversité;
  • - Accompagner ses adhérents (agriculteurs et structures partenaires) à mieux prendre en compte la biodiversité dans le cadre de leurs activités.

Une grande diversité d'actions

L'association met en oeuvre diverses actions en faveur de la biodiversité à différentes échelles : territoriale et régionale en Région Centre et nationale (de par ses compétences sur la thématique "agriculture & biodiversité").

Une association reconnue !

L'association Hommes et Territoires est agréée au titre de la protection de l'’environnement en Région Centre-Val de Loire depuis 2007 et également reconnue d'intéret général.

Elle est labélisée dans le cadre du Réseau Mixte Technologique « Biodiversité et Agriculture » et au titre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB) sur la période 2016-2018.

Jérôme LESAGE