Groupe Technique National Agrifaune

Bdc 400 200

Le réseau Agrifaune créé en 2006 rassemble les acteurs des mondes agricole et cynégétique. Il contribue au développement de pratiques agricoles qui concilient économie, agronomie, environnement et faune sauvage. Il est représenté au niveau national par l’APCA (Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture), la FNC (Fédération Nationale des Chasseurs), l’OFB (Office Français de la Biodiversité) et la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles).

Les objectifs du réseau sont :

DSC01676

- d’échanger sur les pratiques agricoles et les aménagements favorables à la préservation de la biodiversité et de la petite faune sauvage,
    - d’expérimenter des solutions innovantes et acquérir des connaissances,
    - de promouvoir une agriculture performante et respectueuse de son environnement,
    - et de construire des références techniques sur le terrain

Le réseau rassemble 70 départements, 150 structures et 30 lycées agricoles.

Le Groupe Technique National Agrifaune "Bords de champs", créé en 2012 fait partie d'un des cinq groupes techniques thématiques mis en place dans le cadre du réseau.

Logos-Gtna

Ce groupe de travail, piloté par l'association Hommes et Territoires et co-piloté par la Chambre Régionale d'Agriculture de Nouvelle Aquitaine, la Fédération Régionales des Chasseurs du Centre-Val de Loire, de la Fédération départementale des Chasseurs du Loiret et de Fédération départementale des Chasseurs de la Marne, développe des travaux sur la thématique des bords de champs et des couverts herbacés de services, les objectifs sont de :
- Sensibiliser sur l’intérêt des bordures de champs
- Mettre en place des expérimentations sur la gestion, la création de bordures
- Faire la promotion et développer des mélanges et des outils de diagnostic et de gestion
- animer et mettre en réseau des partenaires, diffuser et valoriser les travaux

Les axes de travail du GTNA Bords de champs

Pour mener à bien ces objectifs, le GTNA s’articule autour de 5 axes :

Axes gtna2021

Volet Diagnostic

Il s’agit de développer et diffuser des outils de diagnostic et de gestion des bordures de champs comme la typologie des bordures de champs (vidéo de présentation) . Assurer le lien avec différents réseaux sur la thématique du diagnostic et de la gestion (par exemple la gestion des bords de vignes).

Triptique bdc

Volet expérimentations à vocation démonstrative

Cette action vise a accompagner les acteurs locaux dans des projets d’expérimentation de gestion ou de semis en bordures de champs (tests de mélanges, choix des espèces, ITK, suivis) ; de capitaliser les expériences et les résultats pour une valorisation nationale ; encourager et accompagner des suivis sur la biodiversité en bordures de champs (auxiliaires, pollinisateurs…).

Semoirs

Semoirs de semis de mélanges de bords de champs (le Sem’AFlor et le Sem’Obord) développés en lien avec le GTNA Machinisme

Volet accompagnement des territoires dans la mobilisation des outils

Ce volet vise à identifier les acteurs du territoire et proposer des outils de communication et de sensibilisation sur la thématique (SCOT, AMF, …) ; promouvoir la mise en œuvre de projets territoriaux auprès des collectivités, des grands aménageurs ; créer un groupe de travail spécifique pour mutualiser et valoriser les expériences ; et enfin recenser et centraliser des indicateurs nationaux sur les bords de champs.

Carte groupe

Volet lien avec les dispositifs et les outils réglementaires

Cette action a émergé avec la nouvelle feuille de route du GTNA (2021-2026) et témoigne du développement des actions en faveur des bords de champs sur le terrain. Le GTNA entreprend à la fois de travailler à la valorisation des couverts bords de champs dans la réglementation (veille réglementaire et capitalisation des expériences ou des points de blocage en région pour favoriser le déploiement opérationnel des outils développés) mais également de participer au développement du marché des semences pour les couverts Bords de champs en travaillant conjointement avec le national à la création de la marque Agrifaune et en mobilisant les semenciers.

Volet animation du groupe technique

L’animation du GTNA consiste à faire le lien avec les différents programmes Agrifaune (les autres groupes techniques, le national) ; accompagner les partenaires locaux sur la thématique et identifier les enjeux locaux ou nationaux ou bien capitaliser les retours d’expériences locales. Les animateurs assurent également la communication des actions du GTNA lors de divers séminaires et évènements. Enfin, il s’agit d’assurer le suivi administratif de la convention.