Agrifaune Centre-Val de Loire

0 AgrifauneVDL 240 315

Le réseau régional AGRIFAUNE Centre Val de Loire associe 5 partenaires :

• - la Chambre Régionale d’Agriculture du Centre-Val de Loire,
  • - la Fédération Régionale des Chasseurs du Centre-Val de Loire,
  • - l’association Hommes et Territoires,
  • - la Fédération Régionale des Syndicats d’Exploitants Agricoles de la Région Centre-Val de Loire,
  • - l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (Délégation Centre-Val de Loire / Ile de France).

Ces 5 partenaires sont réunis autour d’un plan d’actions partagé en faveur de la prise en compte de la biodiversité en région Centre-Val de Loire.

4 axes sont développés sur la période 2016-2017 :

• Action N°1 : MACHINISME :
    • - Mesurer l'impact du broyage des intercultures en incitant et en participant des expérimentations en lien avec le Groupe Technique National Agrifaune "Machinisme".
    • - Promouvoir les barres d'effarouchement à dents pour la récolte des fourages (achats groupés, vidéo, tuto...).
    • Action N°2 : INTERCULTURES :
    • - Promouvoir les couverts d'interculture labélisés AGRIFAUNE.
    • Action N°3 : FORMATION
    • - Développer des partenariats avec l'enseignement agricole sur la thématique " Agroécologie, Biodiversité et Pédagogie"
    • Action N°4 : COMMUNICATION
    • - Concevoir et diffuser la Newsletter Agrifaune Centre-Val de Loire.

Vidéos réalisées dans le cadre de la journée régionale Agrifaune en 2015.

Présentation de la barre d'effarouchement à chaine (J. Mercier)