Vous souhaitez aménager votre exploitation agricole, la haie et les projets agroforestiers vous intéressent, l’association peut vous accompagner !

L’objectif de l’accompagnement

- Cibler les besoins, les motivations et les problématiques des exploitants agricoles en réflexion pour la plantation de haie ;
- Cibler les modalités de financements et subventions possibles (PCAE, Privé, CRST, Plan de relance)
- Identifier les enjeux du projet, l’élaborer et le co-construire tout au long de l’accompagnement ;
- Apporter l’expertise et l’expérience de l’association pour la plantation de haie (choix des essences, modalité d’implantation) ;
- Assurer le suivi de la plantation lors de l’implantation et sur plusieurs années pour s’assurer de la bonne reprise et apporter des conseils sur la taille des arbres.

Haie-beauce

Les haies, véritables réservoirs de biodiversité !

Outils clés de la biodiversité, les haies en bordure de champs et l’agroforesterie intra parcellaire sont des trésors de biodiversité. Ils ont pour principaux objectifs :
- La conservation de la biodiversité, l’attractivité des insectes pollinisateurs et l’accueil des auxiliaires de cultures (coccinelles, punaises...) ;
- La protection des cultures (brise-vent) et la dérive de produits phytosanitaires ;
- La stabilisation et l’enrichissement des sols (création matière organique, « pompe à nutriments »...) ;
- La régulation des inondations et l’épuration des eaux.

Retour d’expérience : PROGRAMME « Plantons des haies ! »

De quoi s’agit-il ?

logo-FR-kit-comLe programme « Plantons des haies » s’inscrit dans la thématique « Accélérer la transition agroécologique au service d’une alimentation saine, sûre, durable et de qualité pour tous » du plan France Relance. Publié le 3 septembre 2020, ce programme vise à augmenter significativement les dynamiques de haies et d’arbres alignés (agroforesterie) sur les surfaces françaises. Le déploiement de ces aides s’inscrit dans une stratégie plus globale de la haie agricole, qui concerne autant la plantation, que la gestion durable de l’existant et le soutien aux filières de valorisation économique de la haie, à l’amont comme à l’aval. Ce programme se décline en deux sous-mesures :
- Un volet « investissements » : financement de projets d’implantation de haies et d’arbres intra parcellaires ;
- Un volet « accompagnement » : financement d’actions d’accompagnement et d’animation dans les territoires afin de susciter des projets de plantation, faciliter leur montage et leur réalisation et assurer leur cohérence et leur pérennité.
L’enveloppe nationale consacrées à ce programme de 50 millions d’euros, vise l’objectif de 7000km de haies plantées en 2 ans à l’échelle nationale sur les parcelles agricoles. Près de 4.9 millions d’euros sont dédiés à la région Centre-Val de Loire.

L’implication de l’association ?

Ce programme est éligible à tout agriculteur adhérent de l’association Hommes et Territoires en région Centre Val de Loire ou tout exploitant sur le territoire du site Natura 2000 « ZPS Beauce et Vallée de Conie », animé par l’association. Au total, 12 projets ont été accompagnés pour environ 9 kms de linéaire planté.

Comment en bénéficier ?

C’est très simple, il vous suffit de nous contacter par téléphone : Aymeric COURBOIS – Chargé de mission - 06.15.08.33.44, ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le plan d’accompagnement :

Une fois votre demande faite auprès de l’association, c’est un réel « plan d’accompagnement » qui émerge. Il se constitue de plusieurs étapes :

Schema accompagnement

*le taux d’aide s’élève à hauteur de 40 à 80% en fonction des dispositifs financier mobilisable. Les dépenses éligibles comprennent les dépenses immatérielles (maîtrise d’œuvre, suivi de l’investissement), les travaux de préparation (sol, talus, fossé...), les dépenses liées à la création/ regarnissage, l’achats de plants et fournitures (tuteurs, paillage...).

Aymeric COURBOIS