Perchoirs à rapaces

Pourquoi mettre en place des perchoirs?Faucon crecerelle male perche 400x200

La mise en place de perchoirs à rapaces est un aménagement simple qui permet d'accroître la lutte biologique contre les Campagnols. En effet, les perchoirs permettent aux rapaces, diurnes et nocturnes, de trouver des postes de chasse à l’affut, de se sentir en sécurité grâce à la hauteur, de se reposer en plaine et donc de chasser sur une zone plus étendue. Cet aménagement permet de favoriser le maintien des prédateurs sur le territoire.

 

Quel type de perchoir?

Schéma Perchoir 2

Les rapaces ne sont pas exigeants, surtout en plaine où il y a peu de supports en hauteur. C’est pourquoi on les voit souvent sur les panneaux de signalisation au bord des routes.
Plus le perchoir sera haut, plus il sera exploité car il procurera un sentiment de sécurité à l’oiseau. D’autre part, la hauteur augmente le rayon d’observation utile au rapérage des proies.

- Hauteur du perchoir: Un perchoir à 2m. au dessus du sol parait suffisant. Compter environ 40 cm dans le sol pour une bonne stabilité.

- Taille du support: 3 à 5 cm de diamètre et 20 cm de large. Cela peut être moins large car les piquets de cloture sont bien fréquentés.

- Matériau: Peu importe. Le bois sera plus agréable pour l’oiseau, car antidérapant,mais il résistera moins longtemps aux intempéries que le métal. Il faudra alors protéger le bois avec de l'huile de lin ou de la lasure.

L'image ci-contre présente un exemple de modèle simple et économique à fabriquer. Toutefois, il est possible d'imaginer d'autres types de perchoirs. Un simple piquet de clotûre suffit, l'inconvénient est son diamètre qui peut poser souci pour l'enfoncer dans le sol. Recycler d'anciens arroseurs auxquels on ajoute un perchoir en bois monté sur un manchon en fer est une bonne option (Cf. photos à droite). Ceci facilite le transport car le perchoir et l'arroseur se séparent facilement et l'accroche dans le sol est assurée par des crochets sans avoir besoin de les enfoncer profondément.

 Où les mettre en place?

Au sein de la parcelle:
Cela permet de les installer à proximité des zones infestées par les campagnols (ne jamais mettre le perchoir au milieu d'une zone infestée de galeries mais à 5 m. pour faciliter l'envol des oiseaux et l'effet de surprise sur leurs proies). L’inconvénient de cet emplacement est qu’il faut les déplacer lors des passages de tracteur pour les interventions.

Au bord de la parcelle:
Ceci permet de ne pas déplacer les perchoirs. Ils ne sont pas forcément à proximité directe des campagnols mais les rapaces se déplacent facilement.

Pas au bord des routes!
Eviter de mettre en place des nichoirs près des routes et des chemins de fer qui augmenteraient les risques de collision!

Combien?

Il n’y a pas de règle, il parait inutile d’en mettre un trop grand nombre: 1 à 2 perchoirs/ha semble suffisant.

Comment savoir si mon perchoir est utilisé?

Il est important de noter qu’il est possible de ne pas voir d’oiseaux sur les perchrois, ce n’est pas pour cela qu’ils ne sont pas exploités. N'oublions pas que certains rapaces comme l'Effraie des clochers ne chassent que la nuit.

Des signes qui ne trompent pas…

Présence de fientes (trainées blanches) et de pelotes de réjection au pied du perchoir. Les pelotes permettent de savoir ce que consomment les rapaces (il s'agit des restes non digestes comme les poils et les os de rongeurs).

Pour plus de renseignements:

Aymeric COURBOIS
02 37 24 46 06 / 06 15 08 33 44
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.