Diagnostic Biodiversité et Pratiques Agricoles

Logo DBPAHistorique du diagnostic

L’outil de «Biodiversité et Pratiques Agricoles®» est né des préoccupations environnementales dans les espaces agricoles. En 2005, l’association Hommes et Territoires a fait le choix d’élaborer un outil capable sensibiliser les agriculteurs, en y associant différents acteurs rassemblés autour de cette problématique, alliant biodiversité et pratiques agricoles . La finalité de ce diagnostic est d’encourager l’agriculteur à développer des actions en faveur de la biodiversité.

Composition du diagnostic

La nouvelle version du diagnostic (rédigée en 2013) est constituée de 27 indicateurs regroupés au sein de 5 thématiques:

• - Assolement et parcelles culturales
  • - Couverture du sol
  • - Répartition des Infrastructures Agro-Ecologiques (IAE) et des connectivités
  • - Gestion des cultures
  • - Qualité et gestion des IAE

Déroulement d'un diagnostic

Le diagnostic se déroule en plusieurs étapes:

• - Prédiagnostic envoyé à l'agriculteur afin de connaître ses pratiques
  • - Travail préparatoire de cartographie
  • - Rencontre de l'agriculteur, visite de l'exploitation et remplissage du diagnostic avec celui-ci
  • - Rédaction du diagnostic
  • - Compte-rendu du diagnostic auprès de l'agriculteur

Pour plus de renseignements

L'Association Hommes et Territoires propose ce diagnostic en tant que prestation.

Florent MULOT
02 37 24 46 07