Machinisme

La prise en compte de la biodiversité et le développement de nouvelles pratiques agroécologiques doit passer par l'adaptation du matériel agricoles. L'association travaille et encourage le développement de matériels innovants dans ce domaine.

Barre d'effarouchement pour destruction des intercultures

Dans le cadre de l'association, nous reffléchissons à réduire l'impact sur la faune sauvage lors du broyage des Intercultures. Des tests sont en cours depuis plusieurs années dans le cadre du réseau Agrifaune sur l'exploitation de Jacques Mercier. Ce dernier a développé une barre d'effarouchement à chaine visant à faire fuir la faune avant le passage du broyeur.

Barre Effarouchement Mercier

Broyage d'un couvert de moutarde avec une barre d'effarouchement.

Vidéo de présentation de la barre d'effarouchement développé par Jacques Mercier (Loiret)

Le Sem'Obord : Semoir pour restauraurer les bordures de champs !

Dans le cadre du Groupe Technique National Agrifaune "Machinisme", 3 étudiants en Licence à l’université de Reims à Chalons en Champagne ont travaillé sur un outil permettant de semer les bordures extérieures de chemin pour y restaurer la biodiversité et faciliter la gestion des adventices.

Un prototype, construit à l’école de Somme-Suippes, a été livré en mars 2016.

Ce semoir est composé d’un rotovator et d’un semoir à petites graines avec une régulation à débit proportionnel à l’avancement, le tout placé au bout d’un bras d’élagage qui permet l’accès facilement à partir d’un côté ou de l’autre de la bordure.

Ce semoir pourrait être utilisé pour restaurer des bordures de champs présentant une prédominance d'espèces d'adventices problématiques.

Ce projet est en lien direct avec l'action Agrifaune sur la Restauration des bordures de champs en Beauce.

Semobord Agrifaune

Expérimentation du Sem'Obord en 2016 par le collectif AGRIFAUNE, chez Emmanuel Dufer (Eure-et-Loir)

L'association Hommes et Territoires a acquis en 2019, avec l'appui de la Fondation François Sommer, un semoir de 1,5m pour développer ses actions de restauration de bordures de champs et de chemin.

Semoir Bords de Champs - association Hommes et Territoires

Semoir de l'association Hommes et Territoires sur tracteur de 80ch (Loiret)

Jérôme LESAGE