L’Équipe

L’Équipe technique est composée de 5 personnes aux fonctions diverses (directeurs, chargés de mission et d'étude, stagiaire) et aux compétences variées.

Jérôme LESAGE - Directeur

JLesage2017 200 250

Titulaire d'un DESS en production végétale et d'une maitrise en écologie, Jérôme a 13 années d'expérience sur la thématique "biodiversité et agriculture". Après s'être consacré plusieurs années à l'animation d'actions territoriales et l'accompagnement des adhérents de l'association dans des pratiques en faveur de la biodiversité, Jérôme encadre désormais la jeune équipe dynamique d'Hommes et Territoires ; il participe à l'orientation des objectifs et des actions de l'association ainsi qu'au développement des actions régionales et nationales .

Ses compétences : expertise sur la thématique "agriculture et biodiversité ", ingénierie de formation, intégration de la biodiversité chez les acteurs économiques.

Caroline LE BRIS - Chargée d'étude en agroécologie

CLeBris 200 250

Caroline est en charge de l’expérimentation de pratiques innovantes en agro-écologie à l’association (couverts environnementaux, gestion des bordures de champs et de chemins, intercultures, semis sous couverts, messicoles...). Elle participe également au développement d’indicateurs de biodiversité.

Elle anime diverses actions visant à acquérir des références agronomiques, technico-économique et écologiques sur les pratiques agricoles innovantes, en région Centre et au niveau national.

Ses compétences : Agro-écologie, botanique, entomologie, analyse de données, gestion de projet, conceptions d’indicateurs.

Florent MULOT - Chargé de mission "actions territoriales"

florent mulot 250 2001

Titulaire d'un Master en environnement, Florent anime plusieurs sites Natura 2000 de la Directive Habitat et accompagne les agriculteurs adhérents de manière individuelle ou collective dans leurs démarches d'aménagements des territoires. Référent sur la question des continuités écologiques à l'association Hommes et Territoires, il contribue au Schéma de Cohérence Ecologique de la Région Centre et à l'intégration de cet enjeux de manière transversale dans l'ensemble des actions de l'association.

Ses compétences : compétences agricoles et naturalistes (chiroptères, amphibiens, odonates), animation de projets territoriaux, expertise-conseil sur les pratiques et aménagements, cartographie et continuités écologiques.

Aymeric COURBOIS - Chargé de mission "actions territoriales"

aymeric 250 200

Issu du milieu agricole, titulaire d'un Master en agro-environnement orienté sur l'agroécologie et d’un BTSA Gestion et Protection de la Nature, Aymeric anime plusieurs actions territoriales en faveur de la biodiversité sur les territoires agricoles et ruraux dans divers contextes : Natura 2000 (Directive Oiseaux), actions à destination des coopératives agricoles, formations, tours de plaine, opération Nichoirs à la Ferme...

Ses compétences : Agronomie, compétences naturalistes (Ornithologie, Carabes, Vers de terre, Mammifère…), animation de projets territoriaux, expertise-conseil sur les pratiques et aménagements, cartographie, photographie naturaliste.

Maurane DUVAL - Stagiaire

MDuval 200 250

Maurane est en dernière année d’école d’ingénieur en Agriculture, spécialité « Agroécologie, Sols, Eaux et Territoires » à l’Institut Polytechnique Unilasalle (ex. ISAB) de Beauvais. Pendant son cursus, elle a notamment réalisé un stage à l’INRA de Rennes portant sur les auxiliaires de cultures et le test de pièges pour ravageurs en parcelles sans pesticides (Rés0pest, Ecophyto). Elle s’est  également intéressée au semi direct sous couvert végétal lors d’un projet d’année en association avec des agriculteurs de l’APAD Picardie (Oise). Enfin, elle a pu étudier le BRF (Bois Raméal Fragmenté) dans un contexte maraîcher lors d’un stage au jardin partagé de l’ALEP60 à Beauvais. Maurane sera en stage de mars à septembre 2017 (Stage Agrifaune 2017).