L’Équipe

L’Équipe technique est composée de 5 personnes aux fonctions diverses (directeurs, chargés de mission et d'étude) et aux compétences variées.

JLesage2017 200 250

Jérôme LESAGE - Directeur

Titulaire d'un DESS en production végétale et d'une maitrise en écologie, Jérôme a 13 années d'expérience sur la thématique "biodiversité et agriculture". Après s'être consacré plusieurs années à l'animation d'actions territoriales et l'accompagnement des adhérents de l'association dans des pratiques en faveur de la biodiversité, Jérôme encadre désormais la jeune équipe dynamique d'Hommes et Territoires ; il participe à l'orientation des objectifs et des actions de l'association ainsi qu'au développement des actions régionales et nationales .

Ses compétences : expertise sur la thématique "agriculture et biodiversité ", ingénierie de formation, intégration de la biodiversité chez les acteurs économiques.

CLeBris 200 250

Caroline LE BRIS - Chargée d'étude en agroécologie

Caroline est en charge de l’expérimentation de pratiques innovantes en agro-écologie à l’association (couverts environnementaux, gestion des bordures de champs et de chemins, intercultures, semis sous couverts, messicoles...). Elle participe également au développement d’indicateurs de biodiversité.

Elle anime diverses actions visant à acquérir des références agronomiques, technico-économique et écologiques sur les pratiques agricoles innovantes, en région Centre et au niveau national.

Ses compétences : Agro-écologie, botanique, entomologie, analyse de données, gestion de projet, conceptions d’indicateurs.

florent mulot 250 2001

Florent MULOT - Chargé de mission "actions territoriales"

Titulaire d'un Master en environnement, Florent anime plusieurs sites Natura 2000 de la Directive Habitat et accompagne les agriculteurs adhérents de manière individuelle ou collective dans leurs démarches d'aménagements des territoires. Référent sur la question des continuités écologiques à l'association Hommes et Territoires, il contribue au Schéma de Cohérence Ecologique de la Région Centre.

Ses compétences : compétences agricoles et naturalistes (chiroptères, amphibiens, odonates), animation de projets territoriaux, expertise-conseil sur les pratiques et aménagements, cartographie et continuités écologiques.

aymeric 250 200

Aymeric COURBOIS - Chargé de mission "actions territoriales"

Issu du milieu agricole, titulaire d'un Master en agro-environnement orienté sur l'agroécologie et d’un BTSA Gestion et Protection de la Nature, Aymeric anime plusieurs actions territoriales en faveur de la biodiversité sur les territoires agricoles et ruraux dans divers contextes : Natura 2000 (Directive Oiseaux), actions à destination des coopératives agricoles, formations, tours de plaine, opération Nichoirs à la Ferme...

Ses compétences : Agronomie, compétences naturalistes (Ornithologie, Carabes, Vers de terre, Mammifère…), animation de projets territoriaux, expertise-conseil sur les pratiques et aménagements, cartographie, photographie naturaliste.

Chloé SWIDERSKI - Chargée d'étude en AgroécologieChlo 200 400

Titulaire d'un diplome d'ingénieur de l'ENITA de Bordeaux, Choé est en CDD de 6,5 mois dans le cadre du remplacement temporaire de Caroline Le Bris.

Elle est en charge de l’expérimentation de pratiques innovantes en agro-écologie à l’association (couverts environnementaux, gestion des bordures de champs et de chemins, intercultures, semis sous couverts, messicoles...). Elle anime également diverses actions visant à acquérir des références agronomiques, technico-économique et écologiques sur les pratiques innovantes, en région Centre et au niveau national.

Ses compétences : compétences agronomiques et naturalistes (botanique...), analyse de données...

Nos stagiaires en 2018

Baptiste DUGUE - Stagiaire Agrifaune 45Baptiste 200 250

Actuellement en 2de année de Master Biologie et Écologie pour la Forêt, l’Agronomie et la Gestion des Écosystèmes (option Fonctionnement et Gestion des Écosystèmes parcours Agroécologie) à l'université de Lorraine (AgroParisTech, Nancy), Baptiste est en stage dans le cadre du réseau Agrifaune 45 sur la thématique de la restauration des bordures de champs par semis de fleurs sauvages.

Présentation du stage Agrifaune 45 2018

Laura 200 250Laura MOUTFI - Stagiaire Agrifaune 28

Actuellement en 2de année de Master en « Ingénierie en Ecologie et Gestion de la Biodiversité »(Mention Biodiversité, Ecologie et Evolution Université de Montpellier), Laura est en stage sur le développement d'une action collective en faveur de la valorisation des bordures de champs à l’échelle d’une commune en plaine céréalière.

Présentation du stage Agrifaune 28 2018

Guillaume 200 250Guillaume MARTIN - Stagiaire "Nichoirs à la Ferme"

Actuellement en 1ère année de BTSA Gestion et Protection de la Nature, Guillaume est en stage sur le développement de l'action "Nichoirs à la Ferme". Il sera en charge plus particulièrement du suivi de l'occupation des nichoirs de Faucons crécerelle et de diagnostic installations de nouveaux nichoirs.