L’Équipe

L’Équipe technique est composée de 5 personnes aux fonctions diverses (directeur, chargés de mission et d'étude) et aux compétences variées.

Equipe fin 2019 VF

Jrme 200 250

Jérôme LESAGE - Directeur

Titulaire d'un DESS en production végétale et d'une maitrise en écologie, Jérôme a 13 années d'expérience sur la thématique "biodiversité et agriculture". Après s'être consacré plusieurs années à l'animation d'actions territoriales et l'accompagnement des adhérents de l'association dans des pratiques en faveur de la biodiversité, Jérôme encadre désormais la jeune équipe dynamique d'Hommes et Territoires ; il participe à l'orientation des objectifs et des actions de l'association ainsi qu'au développement des actions régionales et nationales .

Ses compétences : expertise sur la thématique "agriculture et biodiversité ", ingénierie de formation, intégration de la biodiversité chez les acteurs économiques.

CLeBris 200 250

Caroline LE BRIS - Chargée d'étude en agroécologie

Caroline est en charge de l’expérimentation de pratiques innovantes en agro-écologie à l’association (couverts environnementaux, gestion des bordures de champs et de chemins, intercultures, semis sous couverts, messicoles...). Elle participe également au développement d’indicateurs de biodiversité.

Elle anime diverses actions visant à acquérir des références agronomiques, technico-économique et écologiques sur les pratiques agricoles innovantes, en région Centre et au niveau national.

Ses compétences : Agro-écologie, botanique, entomologie, analyse de données, gestion de projet, conceptions d’indicateurs.

florent mulot 250 2001

Florent MULOT - Chargé de mission "Actions territoriales"

Titulaire d'un Master en environnement, Florent anime plusieurs sites Natura 2000 de la Directive Habitat et accompagne les agriculteurs adhérents de manière individuelle ou collective dans leurs démarches d'aménagements des territoires. Référent sur la question des continuités écologiques à l'association Hommes et Territoires, il contribue au Schéma de Cohérence Ecologique de la Région Centre.

Ses compétences : compétences agricoles et naturalistes (chiroptères, amphibiens, odonates), animation de projets territoriaux, expertise-conseil sur les pratiques et aménagements, cartographie et continuités écologiques.

aymeric 250 200

Aymeric COURBOIS - Chargé de mission "Actions territoriales"

Issu du milieu agricole, titulaire d'un Master en agro-environnement orienté sur l'agroécologie et d’un BTSA Gestion et Protection de la Nature, Aymeric anime plusieurs actions territoriales en faveur de la biodiversité sur les territoires agricoles et ruraux dans divers contextes : Natura 2000 (Directive Oiseaux), actions à destination des coopératives agricoles, formations, tours de plaine, opération Nichoirs à la Ferme...

Ses compétences : Agronomie, compétences naturalistes (Ornithologie, Carabes, Vers de terre, Mammifère…), animation de projets territoriaux, expertise-conseil sur les pratiques et aménagements, cartographie, photographie naturaliste.

Chlo 200 400

Chloé SWIDERSKI - Chargée de mission "Agroécologie & Territoires"

Titulaire d'un diplome d'ingénieur de l'ENITA de Bordeaux, Chloé anime plusieurs actions territoriales orientée vers la transition agroécologique et l'amélioration de la biodiversité. Elle est en charge également de l’expérimentation de pratiques innovantes en agroécologie (couverts environnementaux, gestion des bordures de champs et de chemins, intercultures...). Elle anime enfin diverses actions en faveur l'acquisition de références agronomiques, économiques et écologiques sur les pratiques innovantes.

Ses compétences : compétences agronomiques et naturalistes (botanique...), analyse de données...

Angele2Angèle CLERC - Chargée de mission "Agroécologie & Territoires"

Titulaire d'un Master 2 en Gestion et Conservation de la Biodiversité, Angèle est en CDD jusqu'en février 2020. Avant son recrutement , Angèle a éffectué son stage de fin d'étude sur l'évaluation et la valorisation des services rendus par la biodiversité en systèmes de grandes cultures par des bandes fleuries. Elle a participé notament à l'évaluation et valorisation de l’intérêt agro-écologique de bandes fleuries et de bordures de champs favorables aux auxiliaires des cultures et aux pollinisateurs. Angèle a également participée à la préfiguration d’un outil d’évaluation des potentiels pollinifère et nectarifère des aménagements semi-naturels et des cultures à l’échelle territoriale.

Ses compétences : compétences botaniques, analyse de données...