L’Équipe

L’Équipe technique est composée de 5 personnes aux fonctions diverses (directeur, chargés de mission et d'étude) et aux compétences variées. En 2020, deux stagiaires viennent en appui à l'association.

Equipe 2019 Salaris

Jrme 200 250

Jérôme LESAGE - Directeur

Titulaire d'un DESS en production végétale et d'une maitrise en écologie, Jérôme a 18 ans d'expérience sur la thématique "biodiversité et agriculture". Jérôme encadre l'équipe de salariés de l'association ; il participe à l'orientation des objectifs et des actions de l'association ainsi qu'au développement des actions régionales et nationales .

Ses compétences : expertise sur la thématique "agriculture et biodiversité ", ingénierie de formation, intégration de la biodiversité chez les acteurs économiques, apiculture.

aymeric 250 200

Aymeric COURBOIS - Chargé de mission "Aménagement & Pratiques agricoles - Nichoirs à la ferme"

Issu du milieu agricole, titulaire d'un Master en agro-environnement orienté sur l'agroécologie et d’un BTSA Gestion et Protection de la Nature, Aymeric anime plusieurs actions territoriales en faveur de la biodiversité sur les territoires agricoles et ruraux dans divers contextes : Natura 2000 (Directive Oiseaux), actions à destination des coopératives agricoles, formations, tours de plaine, opération Nichoirs à la Ferme...

Ses compétences : Agronomie, compétences naturalistes, animation de projets territoriaux, expertise-conseil sur les pratiques et aménagements, cartographie.

CLeBris 200 250

Caroline LE BRIS - Chargée de projet en agroécologie

Caroline est en charge de l’expérimentation de pratiques innovantes en agro-écologie à l’association (couverts environnementaux, gestion des bordures de champs et de chemins, intercultures, semis sous couverts, messicoles...). Elle participe également au développement d’indicateurs de biodiversité. Elle anime diverses actions visant à acquérir des références agronomiques, technico-économiques et écologiques sur les pratiques agricoles innovantes, en région Centre et au niveau national.

Ses compétences : Agro-écologie, botanique, entomologie, analyse de données, gestion de projet, conceptions d’indicateurs.

AMarchant 200 250Axelle MARCHANT - Chargée de mission "Agroécologie - R&D - Actions territoriales"

Titulaire d'un diplome de Docteur en Biologie de l'université de Paris-Saclay, Axelle anime diverses actions en faveur l'acquisition de références agronomiques, économiques et écologiques sur les pratiques innovantes (couverts environnementaux, gestion des bordures de champs et de chemins, intercultures...). Elle anime aussi plusieurs actions territoriales orientées vers la transition agroécologique et l'amélioration de la biodiversité.  .

Ses compétences : compétences naturalistes (auxiliaires...), expérimentation, analyse de données...

F.Mulot 200 250v2

Florent MULOT - Chargé de mission "Espaces Naturels - Vidéo - Formation"

Titulaire d'un Master en environnement, Florent anime plusieurs sites Natura 2000 de la Directive Habitat et accompagne les agriculteurs adhérents de manière individuelle ou collective dans leurs démarches d'aménagements des territoires. Florent est le référent sur la communication vidéo (sur terre et dans les airs) au sein de l'association ainsi que le référent sur la formation.

Ses compétences : compétences agricoles et naturalistes (chiroptères, amphibiens, odonates), animation de projets territoriaux, expertise-conseil sur les pratiques et aménagements, cartographie et continuités écologiques, vidéo, pilotage de drone, formation.

Chlo 200 400

Chloé SWIDERSKI - Chargée de mission "Agroécologie - R&D - Actions territoriales"

Titulaire d'un diplome d'ingénieur de l'ENITA de Bordeaux, Chloé anime diverses actions visant à acquérir des références agronomiques, technico-économiques et écologiques sur les pratiques agricoles innovantes, en région Centre-Val de Loire et au niveau national (couverts environnementaux, gestion des bordures de champs et de chemins, intercultures...). Elle anime aussi plusieurs actions territoriales orientées vers la transition agroécologique et l'amélioration de la biodiversité.  .

Ses compétences : compétences agronomiques et naturalistes (botanique...), expérimentation, analyse de données...

Orlena 250 200Orléna RICCI - Stagiaire

Etudiante en Marster "Agrosciences, Environnement, Territoires, Paysage, Forêt" à l'Université d'Orléans (45). Orléna effectue son stage de fin d'année sur la création d'un outil d'Evaluation du Potentiel Pollinifère et Nectarifère (EPPN) pour les pollinisateurs sauvages et domestiques. Cet outil a pour finalité d’être un outil d’évaluation et de conseil de gestion pour les acteurs territoriaux (agriculteurs, collectivités, aménageurs, etc.) dans leur stratégie d’aménagement et d’entretien des espaces (broyage, fauche, semis, plantations, etc.).

Ses compétences : Inventaires et suivis de biodiversité, pigeages d'insectes, analyse de données...

Betty 250 200Betty VERNEAU - Stagiaire

Etudiante en Marster "Agrosciences, Environnement, Territoires, Paysage, Forêt" à l'Université de Caen Normandie (14). Betty effectue son stage de fin d'année sur le développement d'aménagements innovants favorables à la biodiversité et aux pollinisateurs en zone de grandes cultures. Ce projet est mené en collaboration avec l’INRA et AgroParisTech, l’UMR Agronomie, UMR ESE, l’association Hommes et Territoires, la fondation François Sommer, la Région Centre-Val de Loire et des chambres d'agriculture Centre-Val de Loire .