Ecobordure

Logo ecobordureEcobordure est un outil dont l’objet est d’évaluer la qualité écologique des bordures extérieures de champs, à partir de l’observation simplifiée de la flore. A l’échelle d’une exploitation, il permet d’analyser l’état écologique des bordures, de le relier aux pratiques de gestion (structure, entretien de la végétation, pratiques agricoles) et ainsi d’apporter des conseils pour améliorer ces pratiques en faveur de la biodiversité et d’un point de vue agronomique (ex: favoriser les pollinisateurs et/ou gérer les adventices…).

 

Origine de l'outil

L’INRA SAD Paysage de Rennes est à l’origine de cet indicateur de qualité écologique des bordures de champs dans un contexte bocager breton.

Depuis 2009, l’association Hommes et Territoires travaille avec l’INRA sur l’adaptation de l’outil au contexte de plaines céréalières de Beauce, afin de sensibiliser ici aussi sur l’intérêt des bordures de champs.

 

Principe de l'outil

Le principe de l’outil est basé sur une liste d’espèces végétales de la strate herbacée, l’indicateur Ecobordure permet, en relevant leur présence ou absence, de qualifier chaque bordure.

En effet, la flore des bordures est  indicatrice des pratiques agricoles et des fonctions écologiques des bordures.

On peut classer les bordures de plaine céréalière, en trois types :

 Schema Ecobordure type bordure

 

Principe sur une exploitation

L’objectif est de sensibiliser sur les adaptations d’entretien à mettre en place pour favoriser une flore des bordures plus de type prairiale et forestière (en présence de haies et bosquets), plus avantageuses d’un point de vue écologique mais également agronomique puisque dénuée d’adventices !

 

Pour plus de renseignements:

Caroline LE BRIS
02 38 71 91 80
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.