Intercultures

Semis de trèfle sous céréales de printemps

Les partenaires Agrifaune Loiret et Eure-et-Loir, l’association Hommes et Territoires, les fédérations des chasseurs (28 et 45), les chambres d’agriculture, la FDSEA, l’ONCFS et les agriculteurs engagés à leurs côtés, s’attachent depuis 5 ans à étudier la pratique des semis de légumineuses sous les céréales sur les premiers mètres de culture

Il s’agit d’une pratique agricole mise en œuvre pour gérer les adventices de culture et favoriser les apports en azote. Outre ces intérêts agronomiques, des expérimentations anglaises ont montré qu’en bordure intérieure de champs des parcelles de céréales et de colza,  la présence d’un couvert autre que la culture,  permet d’augmenter l’abondance et la diversité des arthropodes. Nous avons transposé cette expérimentation afin de mesurer localement (1) son impact indirect sur les populations d’arthropodes qui constituent un pool d’auxiliaires et une ressource alimentaire pour l’avifaune ; et (2) son impact agronomique et technico-économique sur la culture. 


semis legumineuse

 

Intercultures AGRIFAUNE

L'association Hommes et Territoires participe également au déploiement sur les territoires des intercultures de la marque "AGRIFAUNE"

Les couverts d’intercultures sont des outils agronomiques essentiels :

- pour améliorer la structure des sols, apporter de la matière organique, préserver la qualité de l’eau…

- être attractifs pour la biodiversité (insectes pollinisateurs, petit gibier…).

 Interculture2018

 

Pour plus de renseignements:

Caroline Le Bris
02 38 71 91 80 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.