ZPS BVC

l oed

La Zone de Protection Spéciale (ZPS) Beauce et Vallée de la Conie est un site Natura 2000 désigné par la Directive Oiseaux dont le but est de protéger les oiseaux et de favoriser leur accueil.

Pour rappel, Natura 2000 est un réseau Européen de sites naturels reconnus pour leur richesse écologique où le but est de préserver la diversité biologique tout en valorisant les territoires.

Favoriser l'accueil et la reproduction des oiseaux

La ZPS Beauce et Vallée de la Conie s’étend sur 72 000 ha et concerne 62 communes au sud-est de l’Eure-et-Loir. On cherche à y favoriser l’accueil et la reproduction d’oiseaux rares à l’échelle de l’Europe comme l’Oedicnème criard (Courlis de terre), le Hibou des marais, le Pluvier doré, le Martin-pêcheur d'Europe ou le Pic noir.

Les outils de gestion

Les MAEC

Cette zone étant essentiellement constituée de zones agricoles, les outils de gestion s’adressent aux agriculteurs. Le plus utilisé vise à mettre en place des MAEC (Mesures Agro-Environnementales et Climatiques) sur des parcelles normalement dédiées à la production de cultures. Il existe plusieurs types de MAEC et la plus contractualisée consiste à implanter des couverts herbacés à base de graminées et de fleurs. On favorise ainsi la présence d’insectes auxiliaires et pollinisateurs qui sont à la base des chaînes alimentaires. Les oiseaux de plaine trouveront alors dans ces couverts une zone de refuge, de reproduction et de nourrissage grâce aux insectes.

En échange du manque à gagner, l’exploitant perçoit une indemnité pouvant aller jusqu’à 600€/ha/an pendant 5 ans. Le dispositif Natura 2000 permet aux exploitants d’aménager leur territoire pour favoriser l’accueil des oiseaux de plaine.

La charte Natura 2000

L’objectif de la charte est de préserver des pratiques favorables, la signature de celle-ci n’entraine pas de surcoût car les engagements à respecter sont peu contraignants.

L’adhésion donne droit à l’exonération de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFNB).

Les contrats Natura 2000

Ils s’adressent aux propriétaires ou ayants droit de parcelles non agricoles et forestières incluses dans le site. Comme les MAE, les contrats sont financés, par l’Europe et l’Etat, et ils couvrent jusqu’à 100% de la dépense engagée. L’adhérent bénéficie de l’exonération de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFNB).

Les suivis naturalistes

Le suivi des populations est assuré par l’association Eure-et-Loir Nature et l'association Hommes et Territoires. Globalement, l’Alouette calandrelle est très menacée, les effectifs de busards cendrés sont en baisse, ceux d’Oedicnèmes criards se portent bien et on observe relativement régulièrement des Hiboux des marais en phase d’hivernage.

Pour voir le détail des suivis, cliquez ici.

L’animation de la ZPS est confiée à l’association Hommes et Territoires depuis 2008 et se poursuit au moins jusqu’en 2018.

Aymeric COURBOIS
02 37 24 46 06 / 06 15 08 33 44