Du trèfle sous l’orge !

Semoir 400 200

11 agriculteurs se sont mobilisés avec les partenaires Agrifaune d’Eure-et-Loir et du Loiret pour mettre en place ce mois ci des tests de semis de trèfle violet sous orge de printemps, en bande sur les premiers mètres de culture.

L’objectif ? Favoriser les insectes auxiliaires de culture et nourriture pour les poussins au printemps, apporter un couvert tout de suite après moisson pour la faune et de l’azote pour la culture suivante.

La mise en place : Juste après le semis de l’orge, un deuxième passage de semoir permet de semer le trèfle, en surface. Un rouleau est passer juste après semis. L’itinéraire de traitement herbicide est adapté car seuls certains traitements anti-dicotylédones sont compatibles avec le semis de trèfle.

Les suivis prévus : Nous allons effectués des suivis du couvert, des adventices dans la parcelle, de l’intérêt du couvert pour la faune, des reliquats d’azote.. afin d’évaluer les avantages et freins à la mise en place de cette pratique.

Nous prévoyons des visites d’essais au mois de juin pour présenter cette pratique et échanger avec l’ensemble des participants et autres agriculteurs intéressés.

Tracteur

Semis du Trèfle violet après l’orge en Eure-et-Loir

 

luzerne sous cereale

Couvert "légumineuses-céréales" obtenu en 2016

Pour plus de renseignements:

Caroline Le Bris
02 38 71 91 80 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.