Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB)

Logo OAB 360 100

L’Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB) est une initiative du Ministère en charge de l’Agriculture, dont la coordination scientifique est confiée au Muséum national d’Histoire Naturelle en partenariat avec l’Université de Rennes 1 et un laboratoire du CNRS, le LADYSS. L’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture intervient en appui pour l’animation nationale.

L'association Hommes et Territoires est impliquée en tant que membre du comité de pilotage de l'observatoire, mais aussi observateur et animateur d'un site fixe.

Le principe de l'OAB

Le principe de l'OAB est de proposer des protocoles d’observation de la biodiversité ordinaire aux agriculteurs intéressés, en vue de mieux connaître la biodiversité ordinaire en milieu agricole.

L’Observatoire Agricole de la Biodiversité est piloté par le Ministère en charge de l'Agriculture, dans le cadre de son engagement dans la Stratégie nationale pour la Biodiversité. Ce projet a démarré en 2009 pour répondre à un manque avéré d’indicateurs de suivi de l’état de la biodiversité en milieu agricole, en lien avec les pratiques, que les acteurs du développement, les décideurs et les partenaires de la recherche attendaient pour qualifier le lien entre pratiques agricoles et biodiversité. Une phase de test en 2010 a permis aux scientifiques de co-construire les protocoles d’observation avec des agriculteurs volontaires.

Quatre protocoles sont actuellement proposés concernant des taxons choisis pour leur lien avec l’agriculture :

• - La pollinisation est abordée à travers les protocoles « abeilles solitaires » et « papillons », également indicateurs de l’état d’un milieu à l’échelle du paysage.
  • - La problématique de la fertilité des sols est concernée par le protocole « vers de terre ».
  • - et la question de la lutte contre les ravageurs par celui des « invertébrés terrestres », dont les limaces et les carabes.

Les objectifs : Mieux connaître la biodiversité ordinaire en milieu agricole, son évolution et ses liens avec les pratiques culturales

L’OAB est le premier projet national qui implique des agriculteurs dans l'observation et la création de références sur la biodiversité en milieu agricole. En étant des acteurs majeurs de la préservation et de la restauration de la biodiversité, les agriculteurs participent à la durabilité des systèmes agricoles. Ce projet permet de favoriser et d’accompagner le changement volontaire des exploitations engagées dans le dispositif, vers une plus grande prise en compte de la biodiversité.

L’observatoire a pour vocation de :

• - Renseigner une base de données scientifique permettant notamment de tracer les tendances globales d’évolution à long terme de la biodiversité ordinaire en milieu agricole.
  • - Sensibiliser et accompagner les acteurs impliqués.

Un réseau complémentaire de sites fixes

En parallèle du réseau d’observateurs volontaires, un réseau de sites fixes est en cours de développement. Les exploitations concernées (exploitations de lycées agricoles, stations expérimentales d'instituts techniques, de coopératives, de centres de recherche, de chambre d’agriculture...) ont de multiples vocations, en dehors de la fonction de production, et un caractère d'expérimentation avéré. L'association possède un site fixe, regroupant 4 exploitations volontaires situées sur les communes de Beaugency (45), Baule (45) et Josnes (41).

Ce réseau est amené à fournir des données agricoles approfondies et à établir des références plus pointues entre observations de biodiversité et changements de pratiques agricoles ou mise en place d'aménagements. Au-delà de l’acquisition de références sur les quatre protocoles déjà proposés, le réseau des sites fixes testera de nouveaux protocoles d'observation (flore, coléoptères de bords de champ...) et pourra jouer un rôle dans la mobilisation pour le transfert et la démonstration auprès des autres acteurs du territoire.

Pour plus de renseignements :

Jérôme LESAGE