BIODIV'Expé à l'EPL Chartres La Saussaye

logoEPL

L’EPL de Chartre La Saussaye est situé en Eure-et-Loir sur une zone identifiée comme trame verte et bleue potentielle. L’EPL montre sa volonté d’intégrer l’agroécologie et la biodiversité sur son exploitation agricole et sur les espaces paysagers de l’établissement (espaces verts, espaces boisés et arborés…) ainsi que dans ses objectifs pédagogiques. Depuis plusieurs années, l’EPL a mis en place, avec des acteurs du territoire et des acteurs nationaux, des projets sur la thématique de la biodiversité tels que des implantations de haie et de jachères fleuries, des nichoirs et perchoirs à rapaces, l’accueil de formations nationales « Ecobordure », le développement d’un rucher-école etc… Aujourd’hui, l’EPL voit encore plus loin et souhaite créer des interconnections entre ces projets de biodiversité en prenant en compte l’ensemble des zones de l’établissement et de son territoire en mettant les apprenants au centre de ces actions.

2

Ce projet d’établissement s’intègre dans deux plans nationaux : i) le plan national « enseigner à produire autrement » (EPA2) du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation qui a pour objectif de mettre en résonance l'accompagnement des transitions et le projet agroécologique de la France avec les missions de l'enseignement agricole et ii) le réseau national BIODIV’Expé développé à l'occasion d’un partenariat entre la DGER (direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche du ministère de l’agriculture) avec l’appui de RESO’THEM (Ministère de l’agriculture et de l’alimentation) et l’Office Français de la Biodiversité (OFB).

1BIODIV’Expé a pour vocation de coconstruire un travail de biodiversité à l’échelle nationale (cohérence sur l’ensemble des 8 établissements sélectionnés) et à l’échelle locale des EPL (enseignants, DEA, élèves…).

L’objectif est de prendre en compte tout le domaine de l’EPL dans les projets de reconceptions agroécologiques : à savoir l’exploitation agricole, l’établissement et tous les autres espaces du domaine.

BIODIV’Expé à la Saussaye

LogoHetTL’EPL La Saussaye a fait partie des 8 établissements agricoles du réseau national BIODIV’Expé. Le Projet « BIODIV’Expé à la Saussaye » pourrait ainsi devenir un site de référence sur l’enseignement de l’agroécologie et de la préservation de la biodiversité, sur son territoire et plus largement, pour les systèmes céréaliers. Déjà impliquée depuis plusieurs années dans les projets biodiversité de l’établissement, l’association Hommes et Territoires a été choisie comme partenaire principal pour le projet BIODIV’Expé à la Saussaye.3

L’association Hommes et Territoires joue le rôle de facilitateur dans le projet et appuie un enseignant en tiers-temps dans l’apport d’outils permettant aux acteurs de mettre en place ensemble les lignes directives d’un projet cohérent et collaboratif. Une méthode de communication est coconstruite afin de répondre aux enjeux territoriaux et de la planification dans le temps et l’espace des différentes actions biodiversité.

L’association apporte également son expertise pour accompagner l’EPL dans les actions de biodiversité (animations, apport d’outils techniques, transfert de connaissances et d’expériences) et met en lien ses partenaires et son réseau d’agriculteurs avec l’EPL. Les partenaires* du projet BIODIV’Expé à la Saussaye seront également impliqués dans les différentes actions.

Par ailleurs, il est important que la place des apprenants dans ces actions soit centrale. L’implication des élèves sera donc réfléchie avec le corps enseignant et les représentants des apprenants pour chacune des actions biodiversité mises en place. Par ailleurs, des élèves volontaires appelés éco-délégués mèneront des actions biodiversité préalablement définies avec la direction et l’équipe pédagogique.

Quelques actions biodiversité prévues sur l’année scolaire 2020/2021 :

- Livraison de la barre d’effarouchement à l’EPL le 7 décembre 2020. Cet outil porté par Agrifaune permet de faire fuir les animaux avant le broyage ou la fauche. Ces barres d’effarouchements pourraient être fabriquées par les apprenants et déployées sur le territoire.

4b

5- Réalisation du diagnostic des bordures de champs de l’exploitation. Il sera réalisé par les apprenants avec leurs enseignants et Hommes et Territoires lors des journées de la nature du 19 au 23 mai 2021. Les conclusions de ce diagnostic serviront de base à une réflexion sur la gestion et le semis de bordures avec les élèves. Par exemple, le mélange Agrifaune Bordures de champs© pourrait être semé à l’issu du diagnostic sur les bordures à risque.

6- Un couvert pluriannuel favorable aux pollinisateurs va être implanté au printemps 2021 sur l’exploitation agricole sur une zone de non traitement (ZNT riverains) et sur l’espace de l’établissement. Les apprenants sont sensibilisés à l’intérêt des mélanges mellifères et sont en charge du couvert sur l’espace de l’établissement. Ils ont pour mission de commander le mélange, d’implanter (préparation du sol, semis, suivi de la levée) et de communiquer (création de panneau).

7

- Des suivis de biodiversité auront lieu : suivi chiroptères, suivi flore sauvage, suivi abeilles solitaire, suivi avifaune.

- Un espace consacré à la biodiversité sera développé au sein du centre de documentation.

- Un hôtel à insecte artistique sera conçu et fabriqué par les apprenants.

8

Photos : Option image - Lycée la Saussaye

Pour plus de renseignements :

Axelle MARCHANT