Formation Ecobordure au lycée agricole de La Saussaye (Chartres)

Logo ecobordure

Plus de 20 personnes étaient réunies les 10, 11 et 12 mai au Lycée Agricole de La Saussaye (Chartres) à la formation « Ecobordure », l’indicateur agroécologique sur la qualité écologique des bordures de champs.

En effet, cette année, la formation Ecobordure a eu lieu en Beauce. L’INRA SAD Paysage de Rennes est à l'origine de l'outil Ecobordure, dans un contexte bocager breton. L’association Hommes et Territoires travaille avec l’INRA à son adaptation au contexte de plaines céréalières de Beauce depuis 2009. L'outil "beauceron" est désormais opérationnel et a été utilisé durant la formation.

La formation, aminée par Brigitte LEHOUEROU d’Agrocampus Ouest, a formé des professeurs de l’enseignement agricole, le directeur de l’exploitation du lycée agricole de Chartres, des conseillers agricoles et du personnel des services de l’Etat (Ministère de l’agriculture, DRAAF, ONCFS).

Plusieurs intervenants ont contribué activement à l'animation des 3 jours : Didier LECOEUR (Agrocampus Ouest - INRA de Rennes) - concepteur de l’outil Ecobordure, Elven LANOE (INRA de Rennes), Caroline Le BRIS (Hommes et Territoires) et Florent MULOT (association Hommes et Territoires).

Les moments forts en images !

Formation Ecobordure à Chartres

Présentation en salle d'Ecobordure, Plaine de Beauce

Formation Ecobordure (Terrain)

Réalisation d'un Ecobordure à l'échelle de l'exploitation du Lycée de la Saussaye (Chartres)