Action "bordures de champs" à Tillay-le-Péneux (28)

Une action collective en faveur d’une bonne gestion et de la restauration des bordures de champs sur la commune de Tillay-le-Péneux.

Les bordures sont à la fois des habitats, refuges, mais également des corridors facilitant la dispersion des espèces animales et végétales dans les paysages agricoles. Elles s’intègrent dans le réseau écologique, réseau d’éléments fixes du paysage, permettant aux espèces de circuler et d’interagir. La prise en compte et la gestion cohérente de ces infrastructures à l’échelle d’un territoire semble plus adaptées et plus efficaces pour maintenir de la biodiversité et les services qu’elles rendent (restauration des continuités écologiques, Trame Verte et Bleue).

Les partenaires Agrifaune développent depuis plusieurs années dans le Loiret et l’Eure-et-Loir des outils de diagnostic et des expérimentations sur les modes de gestion des bordures de champs. Forts de cette expertise, une action collective impliquant l’ensemble des acteurs de la gestion des bordures de champs (élus, gestionnaires, agriculteurs, chasseurs...) a été mise en place sur le territoire de la commune de Tillay-le-Péneux en 2018.

Runion2018

Réunion de présentation de l’étude aux agriculteurs, Tillay-le-Péneux

Depuis mars 2018, cette action associe :

• - les partenaires Agrifaune d’Eure-et-Loir (la Fédération des chasseurs, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, la Chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir, la FDSEA et l’association Hommes et Territoires)
  • - les élus, agriculteurs et habitants de la commune de Tillay-le-Péneux
  • - les financeurs : la Région Centre-Val de Loire et de la Communauté de communes Coeur de Beauce.

Les objectifs de l’étude:
L’objectif est de mobiliser et sensibiliser l’ensemble des acteurs du territoires (agriculteurs, élus, collectivités, associations, scolaires etc.) aux enjeux des bordures de champs et d’établir leur diagnostic afin d’identifier des modes de gestion adaptés à leur état écologique et de déployer les actions du plan de gestion de manière collective et concertée.
Cette étude a permis aussi d’acquérir des références et une méthodologie de mise en place sur un territoire pilote qui soit reproductible et transférable sur n’importe quel territoire intéressé par la démarche. L’étude permet de quantifier les besoins matériels et humains dans la mise en place opérationnelle d’un plan de gestion territorial, elle permet aussi le développement d’outils et d’actions de communication et de sensibilisation à destination des gestionnaires et des citoyens.

Les étapes de l’étude :

Etapes pithiviers

La première phase consiste en une prise de contact avec la commune, les partenaires et organismes intéressés par le projet et les gestionnaires.
Puis vient la phase de diagnostic des bordures s’appuie sur deux outils crées par les partenaires Agrifaune :

Ecobordure Typo

Cet état des lieux des bordures permet de fournir les conseils en termes de modes de gestion et/ou restauration adaptés au développement des intérêts écologiques, agronomiques et cynégétiques.

Stagaire2018

Réalisation d'un diagnostic d’une bordure de champs, Tillay le-Péneux

La restitution du diagnostic et la proposition d’un plan de gestion adapté est alors proposé et discuté avec l’ensemble des gestionnaires.
La phase opérationnelle consiste en la mise en place des actions retenues par le collectif sur le terrain : re-semis de bordures, expérimentations sur des pratiques de gestion des bordures ou autres aménagements évoqués lors du diagnostic (aménagements herbacés et bosquets sous les pylônes, Intercultures Agrifaune, nichoirs…), campagne de fauche tardive,…
L’étude territoriale se décline aussi à travers des actions d’animation du territoire et de sensibilisation sur la thématique de l’agriculture et de la biodiversité.

L’étude sur Tillay-le-Péneux : quelques éléments clés

L'origine du projet

• - Cette action sur les bordures de champs vient en renfort et complément d’une action initiée en 2016 par la Fédération des chasseurs et le Groupement d’intérêt cynégétique sur le repeuplement des perdrix.

Chiffres clés

• - La commune de Tillay-le-Péneux s’étend sur 2 219ha.
  • - Le diagnostic de 207 bordures a été menée sur 12 exploitations lors du printemps 2018 par Laura Moufti en stage à l’association Hommes et Territoires. Cela représente environ 39 km de linéaires diagnostiqués.

Actions mises en place (printemps et été 2018)

• - Diagnostic des bordures de champs et proposition d’un plan de gestion sur le territoire d’étude
  • - Valorisation de l’action au travers de différents articles de presses (presse agricole et chasse)
  • - Sensibilisation auprès du grand public (expo photo « biodiversité en milieu agricole » à Orgères en Beauce, animation auprès des enfants du centre aéré).
  • - Création d’un guide méthodologique sur la démarche territoriale sur l’étude des bordures de champs

Une vidéo de présentation de l'action

Dans le cadre de cette action, l'association a réalisé en 2018, une vidéo de présentation de l'association.

Vidéo "Action collective en faveur des bordures de champs - Tillay-le-Péneux" - @HommesetTerritoires

Actions à venir (2019)

• - Mise en œuvre au travers d’un accompagnement collectif au semis du mélange de fleurs sauvages « Agrifaune Bordures de champs » sur les linéaires à forte problématique adventice.
  • - Formation à l’outil de diagnostic « Typologie Agrifaune des bords extérieurs de champs® » va être proposé à l’ensemble des gestionnaires.
  • - Poursuite des actions de communication et de sensibilisation auprès des gestionnaires et du grand public.
  • - Finalisation du diagnostic et animation du territoire avec l’appui d’un stagiaire.
  • - Développement d'un partenariat entre la commune et les acteurs économiques (Agropithiviers, Cristal Union, Soufflet)

BDC

Bordure de champs restaurée en bord de chemin en plaine céréalière

Axelle MARCHANT