Biodiversité, Agissons ensemble

Logo OTPAL’association Hommes et Territoires et la Chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir animent depuis 2010 le programme «Biodiversité, agissons ensemble!». Il s'agit d'un Observatoire territorial des pratiques des collectivités et des agriculteurs sur le canton de Maintenon. Le but est d'améliorer ces pratiques et de favoriser ainsi la biodiversité par la mise en place d'actions.

Objectifs

La concertation entre les différents acteurs a permis de dégager plusieurs objectifs :

• - Améliorer la connaissance sur les liens entre pratiques et biodiversité
  • - Encourager les pratiques favorables à la biodiversité
  • - Aménager les espaces en faveur de la biodiversité
  • - Ouvrir un dialogue entre les différents acteurs du territoire
  • - Développer la communication
  • - Intégrer pour chaque thématique l'aspect économique

Carte OTPA 283x200

L’Observatoire territorial des pratiques en lien avec la biodiversité est un programme situé sur le territoire de 3 communautés de communes :

• - Terrasses et Vallées de Maintenon ;
  • - Val de Voise ;
  • - Val Drouette.

Ce périmètre est composé de 21 communes pour une superficie totale d’environ 23 200 ha, caractérisée par une forte activité agricole avec une centaine d'agriculteurs.

Contexte

Au-delà d’être marqué par une activité agricole importante, ce territoire est de plus en plus peuplé et urbanisé. Ceci entraîne une pression sur les milieux agricoles et naturels, et parfois des tensions entre acteurs.

L’observatoire est avant tout un lieu de discussion entre les différents occupants de ce territoire.

1. Récolte des données sur les pratiques du territoire via un questionnaire.
  2. Mise en place d'actions permettant l’évolution des pratiques : accompagnement technique et financier.
  3. Communication sur ces évolutions par la réalisation de plaquettes, d’expositions, etc.

Exemples d'actions

- Formation des agents communaux
- Mise enplace d'un plan de gestion différenciée sur la commune de Saint-Piat
- Mise en place de nichoirs à rapaces dans des exploitations agricoles