Formation Ecobordure 2018

Formation 400 200

ECOBORDURE® est un indicateur agro-écologique qui permet d'évaluer l'état écologique des bordures de champs d'une part et d'interroger les pratiques agricoles et de gestion des bordures d'autre part.

Cet indicateur conçu par l'INRA UMR BAGAP (ex INRASAD Paysage) et basé sur la reconnaissance d'espèces floristiques indicatrices, peut être mobilisé dans la réalisation d'états des lieux, de suivi de changements de pratiques ou de comparaison d'exploitations dans le cadre de projets agro-écologiques où les enjeux de biodiversité sont déterminants : réduction ou suppression des produits phytosanitaires, préservation et développement des auxiliaires et pollinisateurs, gestion de haies,…etc.

Mobilisable à différentes échelles spatiales (parcelle, exploitation, …), ce protocole peut servir de support à des progressions pédagogiques avec travaux pratiques sur le terrain pour différents niveaux de formation des filières Production ou Environnement-Aménagement (Bac Pro, BP, BTS) ou filières technologiques (Bac STAV…) avec comme objectifs d’apprentissage : l’observation, la mise en œuvre de protocole scientifique, l’entraînement au raisonnement pour réaliser un diagnostic et identifier des pistes d’amélioration sur une exploitation.

Selon les niveaux de formation, ce protocole peut servir de support à un projet pédagogique de sensibilisation à l’agroécologie et aux interactions entre agriculture et biodiversité avec une mise en situation professionnelle des apprenants en Bac Pro (notamment le Bac pro CGEA en cours de rénovation) ou encore à la réalisation d’un diagnostic/conseil plus élaboré à l’échelle de l’exploitation ou d’une portion de territoire en BP et BTS (BTS ACSE, BTS GPN, BTS APV..).

Deux versions de l’outil existent et seront étudiés : Ecobordure «Bocage» adapté au contexte de polyculture-élevage et bocager du Grand-Ouest et Ecobordure «Beauce» adapté au contexte des grandes cultures et des plaines céréalières par l’association Hommes et Territoires.

• Partenaires Intervenants :

- Chercheurs AGROCAMPUS OUEST/ INRA UMR BAGAP (ex INRA SAD Paysage Rennes)
- Association Hommes et Territoires Orléans
- Réseau Biodiversité de la DGER

• Publics:

- Enseignants et formateurs en Agronomie Phytotechnie, Biologie Ecologie, Zootechnie, Aménagement et Environnement,…
- Directeurs et salariés d’exploitation,
- Référents Enseigner à Produire Autrement, Chefs de projets et Tiers temps concernés par ces enjeux
- Conseillers agricoles, animateurs et agents d’associations naturalistes et environnementales
- Agents des organismes déconcentrés et collectivités territoriales

La participation en équipe ou binôme associant compétence agricole (agronomie, directeur d’exploitation, etc) et compétence naturaliste (biologie écologie, environnement aménagement, etc) est encouragée en vue de faciliter le passage à l’action ensuite. La participation de partenaires intéressés du territoire est également possible.

• Inscriptions : date limite le 26 avril 2018

Pour vous inscrire, vos contacts à AGROCAMPUS OUEST Site de Beg-Meil sont :
Inscription : Dominique QUELEN -Tel direct : 02 98 94 40 36 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Enseignement agricole : Inscrivez-vous en ligne  sur le site chlorofil : compléter la fiche d'inscription pré-remplie téléchargeable (code safo 560 137 session 1) et procéder à l'inscription en ligne auprès du chargé formation de votre établissement en accord avec votre direction.

Partenaires et autres organismes : : inscription directe auprès d’Agrocampus Ouest Site de Beg-Meil avec conventionnement. Cf fiche inscription téléchargeable

Information sur le contenu : Brigitte LE HOUEROU - Tel : 06 15 90 93 12 -
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Chloé SWIDERSKI
02 38 71 90 80