Projet Agropaysager au hameau de Lhopiteau (Voves)

Projet Agropaysager Voves

Croisement des regards sur l'aménagement de la Ouche de Lhopiteau :
Démarche collective en faveur du développement d’un projet agropaysager sur le territoire de Lhopiteau (Voves).

Contexte

La Fabrique du Lieu est un jeune bureau d’études créé en janvier 2013 et qui travaille à toutes les échelles de l’aménagement du territoire, du micro-projet communal aux études stratégiques d’aménagement. Sa philosophie étant d’envisager l’aménagement de manière moins élitiste et technicienne, mais plus participative et démocratique. Pour cela, elle propose des méthodes de participation ludiques et interactives, qui donnent une place à chacun dans le processus d’élaboration des projets, depuis le diagnostic jusqu’à la prospective territoriale, voire à la réalisation.

La philosophie du projet : une démarche de co-construction

La Fabrique du Lieu se considère comme un accompagnateur au service de ceux qui font le territoire : particuliers, associations, collectivités. L’aménagement du territoire est un monde très complexe avec ses acteurs institués, ses procédures, ses règlements, dans lequel il n’est pas toujours facile de se retrouver pour les porteurs de projets non professionnels. Notre démarche s’inscrit ainsi pleinement dans une logique de co-construction entre des acteurs issus de différents horizons : agriculteurs, habitants, accompagnateurs en projet de territoire, bureau de recherches, élus, institutions. C’est en mutualisant ces forces que le projet a le plus de chances de réussir.

Un questionnement : expérimenter et repenser l’agriculture de demain

L’agriculture est aujourd’hui un secteur en pleine mutation, entre remise en cause du modèle industriel et développement de l’agriculture biologique. La Beauce est l’un des emblèmes de cette agriculture industrielle. Dans ce cadre apparaissent aussi de nouvelles formes de cultures, plus variées, plus écologiques, et destinées au marché local. Mais ces initiatives sont fragiles. Les exploitants s’inscrivant dans cette logique cherchent aujourd’hui à mutualiser leurs connaissances et leurs savoirs afin de faire progresser cette forme d’agriculture qui s’inscrit dans une démarche plus longue, car lié à l'expérimentation.

Les racines du projet

A l’origine, il y a une rencontre entre Laurence Renard (Fabrique du Lieu) et Damien Leroy (Ferme dans le vent) dans le cadre d’une AMAP dont elle est la présidente et lui le producteur. Au fil des rencontres et des discussions, Damien Leroy, alors en pleine restructuration de son activité, s’intéresse aux actions à mener afin de mieux intégrer son exploitation au coeur du hameau. Il souhaite alors associer Laurence Renard pour avoir son expertise paysagère sur la question des plantations. Au fil des discussions, il apparaît très vite que ce projet va impacter les autres agriculteurs exploitant les terres à proximité. La Fabrique du Lieu et Damien Leroy ont alors rencontré Claire Génova, directrice du jardin Soli’bio, qui montre très vite un vif intérêt pour le projet. La Fabrique du Lieu propose alors d’intégrer une dimension environnementale et « cadre de vie » afin de réaliser un projet global d’aménagement.

Carte Lhopiteau - Voves

C’est ainsi qu’elle rencontre l’association Hommes et Territoires, bien intégrée sur le territoire et connue pour ses activités pédagogiques sur l’environnement. L’association se montre très intéressée et notamment sur la dimension participative du projet. Une fois cette nouvelle dimension environnementale ajoutée, il apparaît très vite à La Fabrique du Lieu qu’il est nécessaire d’associer la population du hameau, dont la ouche constitue le cadre de vie et le support de certaines de leurs activités. La Fabrique du Lieu propose alors à l’ensemble de ces personnes d’élaborer un projet d’aménagement qui prenne en compte des critères agricoles, environnementaux, paysagers et de cadre de vie. Il permettra ainsi de confronter les regards sur l’espace et devra prendre en compte l’ensemble des intérêts convergents ou divergents qui agissent sur le territoire.

Les Objectifs

• - Réinvestir l’espace agricole par les populations aux modes de vie urbains (aujourd’hui, les paysages agricoles sont désertés et les agriculteurs sont isolés)
  • - Penser autrement l’aménagement du territoire en mobilisant et en valorisant les savoirs habitants dans une logique de coproduction
  • - Créer de nouvelles perspectives d’activités pour les agriculteurs
  • - Favoriser la création ou le développement des liens entre les différents acteurs (agriculteurs, habitants, partenaires institutionnels)

Tous ces objectifs ont pour ambition de participer au développement local du territoire qu’il soit social, économique mais aussi physique avec une intervention sur le paysage.

Florent MULOT