L’Équipe

L’Équipe technique est composée de 5 personnes aux fonctions diverses (directeur, chargés de mission et d'étude) et aux compétences variées. En 2021, des stagiaires viennent compléter l'équipe de salariés.

Equipe complete hett 2021 site

Jrme 200 250

Jérôme LESAGE - Directeur

Titulaire d'un DESS en production végétale et d'une maitrise en écologie, Jérôme a 18 ans d'expérience sur la thématique "biodiversité et agriculture". Jérôme encadre l'équipe de salariés de l'association ; il participe à l'orientation des objectifs et des actions de l'association ainsi qu'au développement des actions régionales et nationales .

Ses compétences : expertise sur la thématique "agriculture et biodiversité ", ingénierie de formation, intégration de la biodiversité chez les acteurs économiques, apiculture.

aymeric 250 200

Aymeric COURBOIS - Chargé de mission "Aménagement & Pratiques agricoles - Nichoirs à la ferme"

Issu du milieu agricole, titulaire d'un Master en agro-environnement orienté sur l'agroécologie et d’un BTSA Gestion et Protection de la Nature, Aymeric anime plusieurs actions territoriales en faveur de la biodiversité sur les territoires agricoles et ruraux dans divers contextes : Natura 2000 (Directive Oiseaux), actions à destination des coopératives agricoles, formations, tours de plaine, opération Nichoirs à la Ferme...

Ses compétences : Agronomie, compétences naturalistes, animation de projets territoriaux, expertise-conseil sur les pratiques et aménagements, cartographie.

AMarchant 200 250Axelle MARCHANT - Chargée de mission "Agroécologie - R&D - Actions territoriales"

Titulaire d'un diplome de Docteur en Biologie de l'université de Paris-Saclay, Axelle anime diverses actions en faveur l'acquisition de références agronomiques, économiques et écologiques sur les pratiques innovantes (couverts environnementaux, gestion des bordures de champs et de chemins, intercultures...). Elle anime aussi plusieurs actions territoriales orientées vers la transition agroécologique et l'amélioration de la biodiversité.  .

Ses compétences : compétences naturalistes (pollinisateurs, auxiliaires...), expérimentation, analyse de données...

F.Mulot 200 250v2

Florent MULOT - Chargé de mission "Espaces Naturels - Vidéo - Formation"

Titulaire d'un Master en environnement, Florent anime plusieurs sites Natura 2000 de la Directive Habitat et accompagne les agriculteurs adhérents de manière individuelle ou collective dans leurs démarches d'aménagements des territoires. Florent est le référent sur la communication vidéo (sur terre et dans les airs) au sein de l'association ainsi que le référent sur la formation.

Ses compétences : compétences agricoles et naturalistes (chiroptères, amphibiens, odonates), animation de projets territoriaux, expertise-conseil sur les pratiques et aménagements, cartographie et continuités écologiques, vidéo, pilotage de drone, formation.

Chlo 200 400

Chloé SWIDERSKI - Chargée de mission "Agroécologie - R&D - Actions territoriales"

Titulaire d'un diplome d'ingénieur de l'ENITA de Bordeaux, Chloé anime diverses actions visant à acquérir des références agronomiques, technico-économiques et écologiques sur les pratiques agricoles innovantes, en région Centre-Val de Loire et au niveau national (couverts environnementaux, gestion des bordures de champs et de chemins, intercultures...). Elle anime aussi plusieurs actions territoriales orientées vers la transition agroécologique et l'amélioration de la biodiversité.  .

Ses compétences : compétences agronomiques et naturalistes (botanique, pollinisateurs...), expérimentation, analyse de données...

Ella 250 200Ella SODERBERG - Stagiaire

Etudiante en dernière année d’école d’ingénieur à Agrocampus Ouest, Ella effectue son stage de son stage de fin d'année sur la création d'un outil d'Evaluation du Potentiel Pollinifère et Nectarifère (EPPN) pour les pollinisateurs sauvages et domestiques, un projet lauréat de l’appel à projet Mob’Biodiv 2020.

Durant son stage, Ella réalise les suivis de flore et floraison pour compléter les connaissances nécessaires au développement de l’outil et élabore une méthode de calcul pour obtenir un indice de ressource. Elle rédigera une première version du guide d’utilisation de l’outil et participera à la sensibilisation des partenaires.

Noemi 200 250Noémie FENECH - Stagiaire

Etudiante en Master EcoCaen, Agronomie, Environnement et Territoire à l’université de Caen, Noémie effectue son stage de fin d'année sur la dynamique spatio-temporelle de la disponibilité des ressources florales pour les insectes pollinisateurs en milieu agricole au sein du LBLGC-Université d’Orléans.

L’objectif de ce stage est de répondre aux questions suivantes : (1) quelles sont les plantes qui supportent les insectes pollinisateurs en termes de ressources florales produites et exploitées et (2) quels sont les éléments paysagers semi-naturels qui supportent les insectes pollinisateurs en termes de ressources florales produites et exploitées au cours du temps.

Solne 250 200Solène MURE - Stagiaire

Etudiante en dernière année d’école d’ingénieur à Bordeaux Sciences Agro, Solène effectue son stage de fin d'année sur les impact des aménagements et d’itinéraires techniques agro-environnementaux dans le cadre de deux actions : Agrifaune 28/45 sur la restauration des Bordures de champs et le projet Agrognon.

Solène déterminera avec les partenaires protocoles de suivis de terrain, réalisera les suivis de flore et floraison sur les aménagements (bandes fleuries, bordures de champs) et des suivis d’auxiliaires, de ravageurs et de pollinisateurs. Elle réalisera l’analyse des résultats et l’interprétation et participera à la sensibilisation sur cette thématique.

Mailys 250 200Maëlys BOTTON - Stagiaire

Etudiante en Master 1 Patrimoine Naturel et Biodiversité à l'Université de Rennes, Maëlys effectue son stage sur le suivi et la protection des oiseaux de plaine sur la ZPS Beauce Vallée de la Conie en particulier sur 2 espèces : l'oedicnème criard et le busard cendré.

Maëlys participe à la recheche de couple d'oedicnèmes, à la capture et au baguage dans le cadre d'un programme national sur cette espèce. Elle participe également aux actions de protection des busards cendrés (sensibilisation, recherche de nids et mise en place de protections).