Natura 2000 Vallée de L'Eure

m pelouse calcaire 400 200

La Zone Spéciale de Conservation (ZSC) Vallée de l'Eure de Maintenon à Anet et vallons affluents est un site Natura 2000 désigné par la Directive Habitat dont le but est de préserver les habitats d'intérêt communautaire.

Pour rappel, Natura 2000 est un réseau Européen de sites naturels (27000 en Europe et 1753 en France) reconnus pour leur richesse écologique où le but est de préserver la diversité biologique tout en valorisant les territoires.

Préserver les habitats et les espèces protégées

La ZSC Vallée de l'Eure de Maintenon à Anet et vallons affluents s’étend sur 753 ha répartis en 37 zones et concerne 45 communes du nord de l’Eure-et-Loir.
Ce site regroupe des d'habitats rares (pelouses calcaires, forêts alluviales, grottes à chauves-souris...) et des espèces protégées: Chauves-souris (Grand Murin, Petit Rhinolophe...), tritons (Triton crêté), libellules (Agrion de mercure).

Suivis hivernaux des chauves-souris (Vallée de l'Eure)

Les outils de gestion

La Charte Natura 2000

L’objectif de la charte est de préserver des pratiques favorables, la signature de celle-ci n’entraine pas de surcoût, car les engagements à respecter sont peu contraignants.
L’adhésion donne droit à l’exonération de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFNB).

Les Contrats Natura 2000

Ils s’adressent aux propriétaires ou ayants droit de parcelles non agricoles et forestières incluses dans le site. Comme les MAE, les contrats sont financés, par l’Europe et l’État, et ils couvrent jusqu’à 100% de la dépense engagée. L’adhérent bénéficie de l’exonération de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFNB).

Les suivis naturalistes

Le suivi des espèces est assuré par l'association Hommes et Territoires.

Ces inventaires permettent de connaître les effectifs de population et de déterminer si les mesures de gestion mises en place sont favorables aux espèces.

Pour plus de renseignements :

L’animation de la ZSC est confiée à l’association Hommes et Territoires depuis 2008 et se poursuit au moins jusqu’en 2018.

Florent MULOT