Coop. de Boisseaux

Visite BE 400x200

Programme d'actions en faveur de la biodiversité

Ce programme s’inscrit dans la démarche de développement durable de la coopérative agricole de Boisseaux dont le territoire est situé sur les départements d’Eure-et-Loir (Pays de Beauce) et du Loiret (Pays Beauce Gâtinais-en-Pithiverais). En effet, la coopérative souhaite démontrer qu’il est possible de concilier une production agricole rentable et de qualité, ainsi qu’une utilisation du territoire agricole cohérente respectant les équilibres écologiques et la biodiversité.

Objectifs

L'objectif est de travailler sur la biodiversité et les continuités écologiques à l'échelle du territoire de la coopérative agricole de Boisseaux et plus particulièrement:

• 1) Anticiper la réglementation (Trame Verte et Bleue, conditionnalité de la PAC via les Surfaces d'Intérêt Ecologique);

• 2) Etudier les méthodes pour améliorer la diversité et la fonctionnalité des habitats tout en renforcant ou recrant les réseaux trophiques de l'agro-écosystème,

• 3) Maintenir et favoriser la biodiversité ordinaire et patrimoniale,

• 4) Améliorer les connaissances des exploitants pour qu'ils se réapproprient la biodiversité locale,

• 5) Asssurer la compatibilité avec une production agricole rentable et de qualité.

Actions mises en place

Pour atteindre ces objectifs, plusieurs actions sont mises en place depuis 2010:

• - Réalisation d'un diagnostic territorial du réseau écologique et de sa qualité;

• - Sensibilisation des exploitants à travers 6 fermes pilotes sur lesquelles des diagnsotics DB&PA et Ecobordure ont été réalisés. Suite à ces diagnosctics, des haies, des bandes enherbées diversifiées et des nichoirs à rapaces pour lutter contre les ravageurs ont été mis en place;

• - Mise en place de suivis de biodiversité de l'OAB (pollinisateurs, invertébrés, vers de terre et papillons);

• - Organisation de sorties terrains (observation d'oiseaux, visites de bande enherbées);

• - Présentation de flashes biodiversité lors des réunions techniques de la coopérative. Ces flashes permettent de présenter en 5 diapos une espèce animale ou végétale présente sur le territoire et comment la favoriser.

Par ces différentes actions et notamment celles menées sur les 6 fermes pilotes, l'association Hommes et Territoires conseille l'ensemble des 120 adhérents de la coopérative agricole de Boisseaux sur la mise en place de pratiques agricoles et d'aménagements favorisant la biodiversité tout en considérant l'aspect technico-économique.

Vidéo de présentation de l'action réalisée par la France Agricole

(Version entière visible en cliquant ici)

Aymeric COURBOIS
02 37 24 46 06 / 06 15 08 33 44