Pratiques agro-environnementales testées sur la Coopérative de Boisseaux

Semis BDC 400x200

Dans le cadre d'actions territoriales comme celle menée avec la coopérative agricole de Boisseaux, l'association Hommes et Territoires teste des pratiques innovantes favorisant la biodiversité et tenant compte des aspects technico-économiques.

Bords de chemins diversifiés

A la suite de remembrements, il est testé de semer de bordures de chemins diversifiées. Le but est d'avoir une bordure couvrante, composée d'espèces non adventices qui ne pourront concurrencer la culture et qui seront accueillantes pour les insectes (dont les pollinisateurs et les auxiliaires de cultures) qui eux même serviront de nouriture aux oiseaux de plaine. Véritables corridors écologiques, les bordures de chemins favorisent aussi le déplacement des espèces.

Bandes enherbées diversifiées

Le but recherché est le même que pour les bordures de chemins. Ces bandes offrent en plus l'avantage de couper les parcelles de grandes tailles.

Ces aménagemenst tests serviront de référence pour orienter les futurs conseils auprès des exploitants.

Caroline LE BRIS

Aymeric COURBOIS