Opération " Nichoirs à la Ferme "

Logo Nichoir à la fermeInitiée en 2014, sur la demande des adhérents agriculteurs de l’association Hommes et Territoires, l’opération « Nichoirs à la Ferme » a permis d’installer plus de 213 nichoirs sur le territoire de de la Beauce (carte de localisation ci-dessous).

Forte de son succès, l’opération se poursuit aujourd’hui sur la Beauce à travers les demandes des adhérents de l’association Hommes et Territoires.

En 2016, de nouvelles orientations dans l’organisation de l’action ont permis d’intégrer un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail), comme partenaire pour la fabrication locale des nichoirs à partir des plans de construction de l’association. La volonté de l’association étant d’améliorer l’efficacité dans la fabrication des nichoirs tout en apportant un caractère local, social et solidaire à l’action.

Objectif de l'action

Le but est de:

• - sensibiliser les agriculteurs à la préservation de l'avifaune et en particulier aux rapaces (diurnes et nocturnes) qui ont longtemps souffert d’une mauvaise image ;
    •
  • - d’aider au renforcement de la lutte biologique contre les ravageurs de cultures que sont les campagnols par exemple (90% du régime alimentaire du Faucon crécerelle est composé de micromammifères) ;
    •
  • - de contribuer à l’aménagement du bâti agricole et de points hauts (lignes haute tension, silos agricoles…) pour restaurer des sites de nidification pour les rapaces sur le territoire de la Beauce.

Les espèces ciblées sont l’Effraie des clochers, le Faucon crécerelle et la Chevêche d’Athéna. L’Effraie des clochers niche à l’intérieur des bâtiments (grange, pigeonnier, clocher, etc.) qui sont de moins en moins accessibles (conversion en habitations, bâtiments fermés en raison de la régression de l’élevage et pour empêcher les pigeons de s’y installer). Elle peut aussi nicher dans des arbres creux qui sont les sites privilégiés de la Chevêche d’Athéna. Cette dernière peut aussi nicher dans des bâtiments. Le Faucon crécerelle lui, niche régulièrement dans les murs des bâtiments ou dans d’anciens nids de corvidés qui sont peu présents voire absents dans certains espaces de plaine céréalière de Beauce. La mise en place de nichoirs permet à ces espèces et notamment aux jeunes de l’année de trouver des sites de reproduction.

Nichoirs 2016

Les nichoirs sont à implanter à partir de l’automne idéalement, période durant laquelle les juvéniles peuvent commencer à chercher de nouveaux territoires. Ainsi, les nichoirs installés peuvent être investis dès l'année suivante.

Les nichoirs à Effraies des clochers sont à installer dans un bâtiment calme et accessible. Ceux à Faucons crécerelles devront être fixés à l’extérieur; sur un arbre, un poteau ou un bâtiment. Les nichoirs à Chevêches d’Athéna peuvent être installés à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment, ou encore fixés à un arbre.

Un suivi de l’implantation et de l’occupation des nichoirs sera également assuré chaque année afin d’obtenir des données sur la reproduction de ces espèces.

Des partenaires

Partenaires nichoirs

Pour participer à l'action

L’association Hommes et Territoires apporte le conseil aux exploitants sur le lieu d’emplacement des nichoirs, fournit une fiche technique pour la construction, la mise en place et l’entretien des nichoirs.

1. Vous contactez l’association Hommes et Territoires pour étudier l’intérêt et la faisabilité de mettre en place un ou plusieurs nichoirs (expertise sur le lieu d’emplacement des nichoirs) et avoir une estimation du coût (variable selon votre territoire).
  2. Vous commandez votre ou vos nichoirs.
  3. Les nichoirs sont livrés montés ou en kit (planches coupées aux bonnes dimensions, tasseaux, visserie) avec plans de construction. Une fiche technique sur la mise en place et l’entretien est également fournie.
  4. Vous montez et/ou installez le(s) nichoir(s) à l’endroit préconisé.
  5. Vous participez à l’enquête annuelle pour suivre l’occupation des nichoirs.

Vidéo de l'action

Action Nichoirs à la ferme_vimeo from Hommes et Territoires on Vimeo.

Carte de localisation des nichoirs implantés

Loca crecrerelle petitNichoir à Faucon crécerelleLoca effraie petitNichoir à Effraie des clochersLoca cheveche petitNichoir à Chevêche d'Athéna

Aymeric Courbois
02 37 24 46 06 / 06 15 08 33 44