Recensement de la biodiversité par l'association

anémone pulsatille

L'association Hommes et Territoires réalise tout au long de l'année des inventaires naturalistes dans le cadre de ses actions. Ces inventaires portent sur la flore et sur la faune.

De nombreuses espèces d'intérêt européen sont suivies dans le cadre des 3 sites Natura 2000 que l'association anime. Ces inventaires naturalistes permettent par ailleurs d'évaluer l'efficacité des mesures de protection mises en place sur ces sites.

Inventaires botaniques :

Ces inventaires sont réalisés entre autres sur les sites Natura 2000 et pour les habitats de pelouses calcaires. Ces pelouses sont généralement localisées sur des flancs de coteaux calcaires particulièrement bien exposés au soleil. La flore présente est très spécifique, on trouve par exemple sur ces milieux de nombreuses espèces d'orchidées.

Des inventaires botaniques sont également réalisés sur les bordures de champs et dans les parcelles agricoles pour suivre l’impact de différentes pratiques de gestion sur la flore (période de broyage, semis de fleurs sauvages, semis de légumineuses sous les céréales…). Notre objectif est de souligner la présence d’espèces de type prairial sur ces milieux et en aucun cas adventices des culture.

Inventaires faunistiques :

De nombreuses espèces sont suivies dans le cadre de ces inventaires naturalistes. Ce sont principalement des suivis dans le cadre de l'animation des sites Natura 2000 et pour les expériementations Agrifaune.

Chauves-souris :

Les suivis de chauves-souris se déroulent en hiver lorsque les individus hivernent dans les grottes. Ils sont réalisés sur tout le département par le groupe chiroptère d'Eure-et-Loir (auquel appartient l'association) et spécifiquement par l'association pour les grottes situées sur le périmètre Natura 2000.

En 2015, ce sont près de 2443 individus de 13 espèces qui ont été comptabilisés au cours de ces suivis sur le département dont 1577 d’intérêt communautaire.

Ce sont 776 de plus par rapport à 2014.

Tritons :

Il existe 4 espèces de tritons en Eure-et-Loir toutefois, c'est le triton crêté qui est ciblé par ces inventaires.

En effet, elle fait partie des espèces animales d’intérêt communautaire présentes dans les sites Natura 2000 de la Vallée de l'Eure et de la Vallée du Loir.

Ces suivis se déroulent au sein de mares ciblées durant l'été.

En 2014, les prospections de terrains ont permis de dénombrer 4 individus de tritons crêtés entre les 2 sites Natura 2000. Au total pour l'ensemble des 3 espèces (triton crêté, triton alpestre, triton palmé) ce sont 112 individus qui ont été observés.

Libellules :

La prospection des libellules cible l'Agrion de mercure, une demoiselle d'intérêt communautaire présent le long des cours d'eau tels que les ruisseaux de petite  taille ou les ruisselets aux eaux claires et bien oxygénées. Grâce aux prospections de terrain, 2 nouvelles stations d'agrion de mercure ont été découvertes sur les 2 sites Natura 2000 en 2014. Au total depuis 2012, ce sont 7 stations d'agrion de mercure qui ont été confirmé.

Avifaune :

Oedicnèmes criards en 2014:

Durant le printemps 2014, les Oedicnèmes criards (localement appelés Courlis de terre) ont été suivis sur la ZPS Beauce et Vallée de la Conie par l'association Hommes et Territoires.

Sur les 6 communes prospectées (Ymonville, Viabon, Germignonville, Baignolet, Guillonville et Péronville), 40 individus ont pu être identifiés.

C'est moitié moins que lors des suivis réalisés en 2010 mais l'occupation du sol influe directement sur la présence de cette espèce. En effet, cette espèce a besoin de zones caillouteuses et dégagées et le développement des cultures de pommes de terre a pu amener les oiseaux à nicher en dehors du secteur étudié.

Pour voir les autres inventaires avifaunisitiques réalisés par l'association Eure-et-Loir Nature dans le cadre de la ZPS Beauce et Vallée de la Conie, cliquez ici.

Les pollinisateurs :

Les suivis des insectes floricoles sont réalisés au printemps et en été, en bordures de chemins dans le cadre des expérimentations Agrifaune. Diverses protocoles, plus ou moins simplifiés sont mis en œuvre : transect d’observation, piégeage dans des bols transparents. Les groupes inventoriés sont les suivant : abeilles domestiques et sauvages, bourdons, syrphes et papillons. Autant d’espèces dont le caractère pollinisateurs en fait des auxiliaires de culture non négligeable.

Les autres arthropodes :

Dans le cadre des expérimentations Agrifaune, des suivis par piégeage sont régulièrement effectués en bordures de champs au printemps et en été. Les pièges Barbers, bols transparents ou filet fauchoir nous permettent de suivre les populations de Carabes, Araignées, Cantharides,  Hyménoptères parasitoïdes… auxiliaires des cultures.

Crédits photos :

Oedicneme criard : HD_DGEST et Sumeet Moghe

Vespertilion de bechstein, Grand murin_1 et Grand rhinolophe : ONCFS

Pour les autres photos la licence CC s'applique:

Licence Creative Commons